Onirik
Mon midi mon minuit - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 6 janvier 2019.
Éditeur : Pocket

roman de Anna McPartlin

Présentation de l’éditeur

C’était au début du mois de mars, un jour de pluie, mais un jour encore bien béni, comme beaucoup d’autres avant, dans la vie d’Emma. A 26 ans, la jeune fille amoureuse cohabitait avec le bonheur. Elle formait avec John, son amour d’enfance, un de ses couples unis et heureux, tissant une belle vie remplie de grands projets et de bons amis. Jusqu’à ce soir de fête qui fait basculer son existence en un crissement de pneus et ce deuil qui menace de tout engloutir. Commence alors pour Emma, aidée de ses amis qui font bloc autour d’elle, un long chemin pour que tout ne s’arrête pas là, pour qu’après la nuit revienne le jour.

Avis de Titine

Emma, âgée de 26 ans, est folle amoureuse de John. Un soir, avec des amis, ils font la fête, mais ce sera la dernière pour John. Commence alors pour Emma une descente aux enfers. Mais ses amis de longue date ne la laisseront pas sombrer. Ils vont lui proposer peu à peu de voir du monde, de sortir avec d’autres personnes sans savoir que l’un d’eux n’attend qu’une chose, finir sa vie avec elle.

Anna McPartlin touche à la vie de tous les jours, avec ses joies et ses moments de tristesse. On suit une jeune femme dont la tragédie va bouleverser sa vie. Alors qu’elle pensait vivre éternellement avec son John, la mort la rappelle à l’ordre. Mais comme tout bon (ou mauvais) Feel Good [1], l’ombre va rapidement devenir lumière.

De plus, gravitent autour d’Emma, ses nombreux amis. Cependant, leurs histoires sont parfois trop proches de la vie quotidienne de monsieur et madame tout le monde pour justifier qu’on nous les raconte. Par ailleurs, le roman est un peu confus car on ne sait pas à qui Emma s’adresse. Au lecteur ? A un ami ? A son compagnon décédé ? Il faudra attendre les toutes dernières pages pour comprendre où l’auteur et Emma voulaient en venir.

Trop de suspense tue le suspense, d’autant plus que c’est le seul et unique que propose le livre. Les petites histoires concernant les proches n’ont pas vraiment de substance. Les dénouements sont toujours bienveillants, presque trop faciles.

Quelques personnages sortent tout de même du lot comme Nigel, le frère d’Emma. Son histoire aurait mérité d’être plus piquante. Comme toutes les autres, elle se finit trop simplement. On a l’impression que l’auteur n’a jamais voulu égratigner ses personnages, et c’est bien dommage, car cette histoire est bien trop banale.

Le livre plaira tout de même à un lectorat peu exigeant qui n’a pas envie de se prendre la tête. Il est parfait pour l’été, mais pourra décevoir.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Pocket
Collection : Best
Sortie : 5 avril 2018
Prix : 7,90 €

[1] genre littéraire de plus en plus en vogue où le lecteur en ressort généralement satisfait


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
L'auteur Titine
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr