Mon chien stupide – Avis +/-

Présentation officielle

Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment !

A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.

Avis de Marielle

Le scénario de Mon chien stupide est adapté du roman éponyme de John Fante qui raconte la lente décomposition d’une famille, décomposition qui s’accélère à l’arrivée d’un chien énorme, malodorant, baveux, bref dégoûtant. Seuls Henri, le père et un de ses fils s’attachent à cet animal.

Henri (Yvan Attal) est un écrivain en mal d’inspiration, amer, cynique, méprisant avec sa famille et son entourage. Sa femme Cécile (Charlotte Gainsbourg), une intellectuelle qui a renoncé à sa carrière pour son mari et ses enfants, survit à coup d’anxiolytiques et de vin blanc. Ses enfants ne trouvent pas grâce à ses yeux, à l’exception du plus doué intellectuellement.

Le chien Stupide (c’est son nom) est le seul être qui adoucit un peu sa dépression et va le faire avancer.

La manière de traiter une profonde crise du couple est originale, avec une bonne dose d’humour noir et grinçant.

Le film est touchant bien que Yvan Attal donne parfois l’impression de surjouer son personnage, et que Charlotte Gainsbourg ait un jeu inégal tout au long du film. Les personnages secondaires sont très justement interprétés.

Fiche technique

Sortie : 30 octobre 2019

Durée : 105 mn

Avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Pascale Arbillot, Sébastien Thiery

Genre : comédie