Moi présidente – Avis +/-

– Je m’emmerde avec un grand F.

Cela devait arriver ‘Elle’ est arrivée au pouvoir. C’est ainsi qu’un journaliste-présentateur est envoyé à l’Élysée. Grace à l’élection présidentielle la chef d’Etat se retrouve en direct live sur TV Près De Chez Vous, l’une des 666 chaînes du paysage audiovisuel français.

Elle est également entourée de son équipe de choc comme le ministre de la Précarité raisonnable, le directeur de Ma Télévision officielle, le ministre de la Propagande officielle et le ministre du Racisme efficace. N’oublions pas les hommes à poigne comme le ministre de Police et Répression. Précisons que la Présidente a organisé la suppression du ministère de la Défense devenu le ministère de Ma Guerre. Cela a le mérite de bien préciser les choses. Quant à l’Éducation nationale, elle a été remplacée par une nouvelle institution nommée Savoir et folklore.

Mais passons aux réalisations concrètes. Pour résoudre la crise du logement rien de tel que de rendre le mariage obligatoire. De plus avec la polygamie, on pourra se marier avec plusieurs femmes. N’y a-t-il pas de gens suffisamment riches pour en entretenir d’autres ? Aussi, la Présidente va donner l’exemple avec ses ex en les mettant tous ensemble au même endroit !

Cet ouvrage a été inspiré par une bévue de Jacques Chirac qui croyant répondre à une interview du prestigieux Washington Post avait en fait été interviewé par le Washington Times moins scrupuleux (fondé par la secte Moon). Les journalistes ont l’habitude de réécrire les propos des célébrités en ôtant toute truculence. Or cette fois ce ne fut pas le cas (Margaret Thatcher appris à cette occasion que le président français… censuré !). Bref, la nouvelle présidente s’exprime sans détour tout en lâchant un pet sonore imitant l’hymne national.

Cette ‘sotie’ (ou satire politique) met en évidence les contradictions du programme politique avec la réalité. Comment diminuer le chômage ? Tout simplement en supprimant les inscriptions à Pôle emploi et les indemnités de chômage.

L’outrance dans le propos est paradoxalement utilisée par l’auteur pour s’opposer à la démagogie. La future présidente est ainsi présentée comme vulgaire et inculte. Ne vient-elle pas de décider de nettoyer les écuries d’Arras ? Euh… les écuries d’Augias ?

Fiche technique

Format : poche
Pages : 112
Auteur : Gérard Mordillat
Couverture : Raphaëlle Faguer
Éditeur : Autrement
Sortie : 21 septembre 2016
Prix : 10 €