Moi & moi vice versa – Avis +

Présentation de l’éditeur

On m’a toujours répété que, dans la vie, on ne peut pas tout avoir – une collection de Louboutin et un banquier content, un McDo quotidien et la silhouette de Scarlett Johansson, une vie sentimentale épanouie et une carrière réussie. Eh bien, il faut croire que je suis l’exception qui confirme la règle.

Car, plutôt que de choisir entre un job de rêve (dans une chaîne d’infos à Manhattan) et l’homme de ma vie (qui m’a demandée en mariage, mais ne veut pas me suivre à New York), j’ai décidé d’avoir les deux. Pourquoi ? Parce que je n’aime pas choisir.

Comment ? Parce que je le peux ! Je ne sais pas si je dois remercier Dieu, Chronos ou Ganesh, mais j’ai découvert que je possède un étrange – et génialissime ! – pouvoir : je peux me dédoubler.
A moi les vies parallèles !

Avis de Valérie

Gabby est une femme de coeur qui devant la chance de sa vie – devenir productrice d’une émission d’informations à New York – pense que son amoureux qui avait plus ou moins accepté une relation longue distance va tout faire pour la faire marcher.

En Arizona, elle n’a pas de réelles opportunités et Cam est avocat, il lui est difficile de quitter un état pour se retrouver dans un autre ne possédant pas les mêmes lois. Mais surtout, et c’est là où le bât blesse, il ne veut pas se séparer de sa famille de laquelle il est très proche alors que les parents de Gabby sont divorcés et chacun à un autre coin du globe !

Le dernier soir, ils le passent ensemble dans le pick-up de Cam à regarder les étoiles puis, catastrophe, Cam lui propose de l’épouser. C’est la solution idéale à ses yeux, plus de problèmes ! Elle ne déménage pas et ils débutent enfin leur vie à deux. Il est hors de question pour Gabby de laisser ses rêves sur le bas coté, mais aucun mot n’arrive à franchir ses lèvres, elle est pétrifiée… Cam prend le fait qu’elle s’endorme dans ses bras comme un assentiment… et Gabby fait le voeu de ne pas avoir à choisir…

Le lendemain matin, Gabby refuse la proposition et se prépare à s’envoler pour New York, le coeur en miette, mais déterminée à réussir. Ce n’est que après son arrivée dans l’appartement de sa nouvelle coloc et sa première nuit qu’elle comprend qu’elle vit chaque jour deux fois ! L’un en train de réussir en tant que productrice dans la ville-lumière, et l’autre amoureuse comblée de Cam mais se débattant pour préparer son mariage à Phoenix aidée par son horrible belle-mère qui visiblement n’est prête à rien lui épargner !

En commençant cette lecture on pense immédiatement à des films comme Pile & Face ou Un jour sans fin, mais l’auteur réussit à offrir un texte enlevé mais crédible au point où on ne sait jamais ce que les chapitres nous réservent.

Gabby est une femme forte mais trop bien élevée qui n’arrive pas à s’opposer à ceux qu’elle aime. A New York, elle affine sa personnalité, apprend à gérer les coups durs et ses émotions, alors qu’à Phoenix, au chômage puisqu’elle a démissionné et n’a pas pu reprendre son boulot, elle s’enfonce de plus en plus dans une spirale de non-dits alarmants.

L’écriture est vraiment intelligente mais n’oublie jamais qu’il s’agit d’un divertissement. C’est fluide, passionnant et vraiment imprévisible. La narration est à la première personne mais on est loin de la chick-lit creuse et ostentatoire. Au contraire, nous plongeons au coeur de la psyché de la jeune femme et vivons avec elle ses combats.

Voici une vraie réussite, un roman féminin qui décrit surtout la libération d’une femme de notre temps, riche de coeur et d’esprit. Le récit ne cède jamais la place au pathos ou aux bons sentiments faciles, mais va jusqu’au bout et propose une bien belle aventure !

A lire assurément !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 368
Editeur : Editions Harlequin
Collection : &H
Sortie : 3 juin 2015
Prix : 12,90 €