Mississippi – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un amour interdit, une terrible trahison, une agression d’une sauvagerie inouïe dans le Mississippi des années 1940. Dans la lignée d’un Faulkner, un roman d’une puissance étonnante qui nous plonge dans la brutalité et les contradictions du Vieux Sud.

Lorsqu’elle découvre la ferme que son mari, Henry, vient d’acquérir, Laura McAllan comprend qu’elle n’y sera jamais heureuse. Pourtant, en épouse et mère dévouée, elle s’efforce d’élever leurs deux fillettes, sous l’œil haineux de son beau-père, membre du Ku Klux Klan.

Alors que les McAllan luttent pour tirer profit d’une terre peu fertile, deux soldats rentrent du front : Jamie, le jeune frère d’Henry, aussi séduisant et sensible que son aîné est taciturne et renfermé. Et soudain, Laura se sent renaître…

Ronsel Jackson, le fils des métayers, un descendant d’esclaves qui, pendant quatre ans, s’est permis de croire qu’il était un homme. Mais le Sud va se charger de lui rappeler qu’il n’est qu’un nègre…

Avis d’Enora

Pour son premier roman, Hillary Jordan s’est inspirée de son histoire familiale et particulièrement de sa grand-mère qui avait vécu un moment dans une ferme sans eau courante ni électricité, en plein cœur du delta du Mississippi, une région enclavée, repliée sur sa pauvreté et ses préjugés raciste et misogyne.

Laura est une citadine, trentenaire sans grâce, qui enseigne l’anglais dans une école privée et appartient au chœur de l’église épiscopale. Elle est presque résignée à son célibat quand un jour elle rencontre le patron de son frère, Henry, ingénieur pour le génie militaire. Elle tombe amoureuse de cet homme de dix ans son ainé et même si sa façon unilatérale de décider des choses l’inquiète un peu, sa solidité la rassure. Ils se marient et ont très vite deux filles.

Tout se complique lorsqu’Henry décide de déménager dans la ferme familiale, au plus profond du Mississippi, une région coupée du monde lorsque les eaux du fleuve se gonflent. Laura perd ses marques : son ingénieur de mari se mut en fermier, la ferme délabrée n’a aucune commodité et elle doit héberger son beau-père, un vieillard méchant misogyne et raciste. Heureusement suite à la coqueluche de ses filles, Laura se lie avec Florence la femme d’un des métayers noirs, sage-femme portée sur le vaudou.

A la fin de la guerre en 1945, les combattants reviennent : le frère d’Henry, Jamie, mobilisé sur les bombardiers et Ronsel le fils de Florence et Hap, sergent dans le bataillon noir motorisé de Patton.

Jamie, jeune homme pétillant, charmeur redonne le goût de vivre à Laura mais son enfance et la guerre l’ont traumatisés, il garde un trou à l’âme, « Pour Satan c’est comme une porte ouverte, qui permet d’entrer et de faire sa sale ouvrage » dira Florence qui pressent l’avenir.

Ronsel a été lui aussi changé par la guerre ; en Angleterre, les femmes lui ont permis de se voir comme un homme avant d’être noir, la découverte des camps lui a fait découvrir d’autres formes de racisme et à Berlin sa vie a basculé. Mais quand il revient chez lui rien n’a changé et les lois Jim Crow[[Les lois Jim Crow est le surnom donné aux mesures de ségrégation raciale promulguées dans les états du sud des États-Unis, elles seront complètement abrogées en 1964.]] sont toujours en vigueur.

Entre ces deux vétérans luttant contre les mêmes cauchemars dus aux horreurs qu’ils ont vécus, va naitre une amitié, catalyseur du drame terrible qui se jouera entre les six personnages aux relations complexes…

Hillary Jordan conte cette histoire à travers les six voix de ses personnages principaux. Ce procédé aurait pu donner une lecture hachée de l’histoire, mais grâce à l’habilité de l’auteur, croiser les nombreux points de vue donne à la narration un aspect authentique et délivre un message subtil sur les conséquences du racisme. Le fait qu’il n’y ait pas de narrateur omniscient et que chacun des protagonistes raconte l’histoire avec ses mots, sa syntaxe, ses ressentis, ses appréhensions, permet d’éviter tout manichéisme et aussi de faire naitre chez le lecteur un attachement pour tous les personnages.

Roman terrible et magnifique, Mississippi est l’histoire complexe d’une famille et de ses secrets mais aussi un témoignage historique sur les racines du racisme et la vie rurale du sud des États-Unis dans les années 1940.

Bouleversant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 365
Editeur : Belfond
Sortie : avril 2010
Prix : 19 €