Onirik
Mission Paradis - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Dernière mise à jour : le mardi 1er juin 2021.

Une comédie feel-good sur un sujet sensible : la sexualité des personnes en situation de handicap, drôle et sans complexes !



film américain de Richard Wong (2021)

Présentation officielle

Trois jeunes adultes décident de partir dans une aventure rocambolesque pour connaitre leur première fois dans une maison close de Montréal. Rien ne pourra faire capoter la mission, pas même leur handicap…

Avis de Claire

Scotty, Matt et Mo sont trois copains qui se rencontrent dans le même centre médical. Chacun a un handicap, chacun a sa vision des choses, et finalement ils n’ont pas tellement en commun. A part le désir galopant de perdre leur virginité. Mais comment procéder quand on est tétraplégique, mal voyant ou en fauteuil roulant ? Scotty est plein de ressources et d’idées et ne tarde pas à entraîner ses comparses dans de folles aventures en direction du Québec...

La première chose que l’on retient, c’est que cette histoire est tellement incroyablement invraisemblable qu’elle ne peut être que vraie. Et c’est bel et bien le cas.

C’est celle d’Asta Philpot, qui fait d’ailleurs une apparition dans le film. Son parcours a tout d’abord été l’objet d’un documentaire pour la BBC For one night only (2007), puis d’un film belge, Hasta la vista (2011) de Geoffrey Enthoven. Asta Philpot a fait l’expérience d’une maison close en Espagne, l’expérience lui a été tellement profitable qu’il s’est lancé dans la promotion de telles méthodes, afin qu’elles soient légalisées.

Le sujet fait débat, et l’on peut être extrêmement mal à l’aise avec cette notion de sexe tarifé. Le film ne passe pas cet aspect sous silence, il est évoqué furtivement vers la fin. L’attention se focalise d’avantage finalement sur une belle bande de zozos soucieux de perdre leur virginité à un âge avancé, le tout avec un humour et un sens de la dérision à toute épreuve.

Le casting est également attentif à laisser une belle place à la diversité, on retrouve ainsi la géniale Gabourey Sidibe, Ravi Patel, Hayden Szeto, mais surtout Grant Rosenmeyer (l’acteur est également producteur sur le film) dans le rôle de l’insupportablement touchant Scotty, à l’origine de toute cette aventure.

Si le film n’évite pas quelques écueils avec des scènes larmoyantes à souhait, l’ensemble est plutôt drôle, tendre et émouvant à la fois. On ne peut qu’être sensible à la détresse de personnes qui souhaitent simplement vivre comme tout à chacun.

Fiche technique

Sortie : 2 juin 2021
Durée : 106 minutes
Avec : Grant Rosenmeyer, Gabourey Sidibe, Ravi Patel, Hayden Szeto, Janeane Garofalo...
Genre : comédie

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr