Miss London emménage – Avis –

Résumé

Lisa Maria Marino, une jeune italo-américaine qui tient le courrier du cœur d’un journal new-yorkais, débarque à Londres pour emménager avec son amant, Bob McAllister, un écrivain romancier. Pourtant, à peine arrivée, elle le surprend avec Felicity, son éditrice. La voilà en proie à une vive jalousie jusqu’à un événement qui perturbera leur relation.

Avis de Francesca

Voilà un livre pas très réussi tant au niveau de la faiblesse de l’intrigue que de l’originalité du style de narration. Le texte est en majorité au présent de l’indicatif, ce qui m’a beaucoup gênée et heurtée dans la fluidité de ma lecture.

Lisa Maria est une femme sympathique qui a quitté sa famille et ses amis pour rejoindre l’homme qu’elle aime. Elle est jalouse des femmes qui tournent autour de Bob et engage une lutte sans merci contre Felicity. Chaque chapitre commence par une lettre d’un de ses lecteurs exposant un problème particulier, suivie de la réponse drôle et incisive de Lisa Maria. D’ailleurs, elle va provoquer une conséquence fâcheuse qui risque de menacer son emploi.

Bob est un héros totalement effacé et insignifiant au possible. Il fait preuve d’une grande faiblesse et de lâcheté. On ne connaît rien de ses sentiments pour Lisa Maria ni de ce qu’il pense. Il n’a pas compris que Felicity veuille mettre le grappin sur lui et se retrouve dans des situations ambiguës et compromettantes de façon involontaire mais ne fait aucun effort pour s’expliquer ou pour rabrouer son éditrice. Heureusement qu’il apparaît peu dans l’intrigue car je l’aurais pris pour un goujat de première.

Autant dire que j’ai pris parti pour la charmante et pétillante héroïne face au terne et mol amant. Malheureusement, cela n’a pas suffi à en faire un roman drôle, enlevé ou même un tant soit peu intéressant. On assiste à un déferlement de catastrophes et de mauvaises nouvelles pour Lisa Maria. Et puis, comme par enchantement, tout se règle sans intervention de sa part.

A noter qu’une nouvelle de Melanie Murray, Un Noël presque parfait, fait suite à ce récit.

Emma, jeune New-Yorkaise branchée, va passer Noël dans le village de ses parents, Bethlehem, ce qui constitue une corvée pour elle car elle préférerait être avec son petit ami au lieu de subir la tradition familiale des fêtes de fin d’année. Cependant, un changement à la routine immuable va se produire, enclenchant des réactions en chaîne dans la paisible bourgade.

C’est une nouvelle sympathique, courte, qui est sans prétention et qui cadre avec l’ambiance de Noël, à la façon des téléfilms de M6 au moment des vacances scolaires.

Fiche technique

– Format : broché
– Pages : 410
– Editeur : Harlequin
– Collection : Red Dress Ink
– Sortie : 1er décembre 2006
– Prix : 7,50€