Miss Kittin – Batbox – Avis +

Frenchies do it better ! (extrait de Kittin is high).

On a connu Caroline Hervé aka Miss Kittin en compagnie d’un autre grenoblois, The hacker, quand elle scandait d’un ton monocorde la mort de Frank Sinatra à la fin des années 90. Leurs premières productions voient le jour sur le mythique label Gigolo Records de DJ Hell. Kittin se lance en solo en 2004 avec l’album I Com et nous aura fallu attendre plus de 3 ans pour le deuxième.

Début février 2008, il est bien là et on a bien fait d’attendre. Elle sort Batbox sur son propre label Nodody’s Bizzness, la production est assurée par le Belge Pascal Gabriel et le graphisme de la pochette par Rob Seger, le papa de Emily the Strange.

C’est un album sombre où elle décline une imagerie gothique dans des textes ironiques ou personnels. Je vous épargne le qualificatif d’Electroclash qui fait toujours bondir les puristes (faut bien mettre une étiquette, hein… c’est plus facile pour classer dans itune…), car on y trouve une diversité bien plus vaste que le punk électronique chic qui marquait les premières productions.

Et pourtant, ma conclusion après une écoute probablement trop distraite dans les transports en commun : ouais, bah bof… Je pense que je me suis laissé entraîner sur une mauvaise pente par le premier titre où elle utilise cette voix monocorde et lancinante qui a pourtant fait son succès et qui m’exaspère profondément.

Mais c’est à la deuxième écoute, un bon casque sur les oreilles que la qualité de cet album s’est révélée. C’est finalement un album moins sombre que les précédents.

Batbox, show me what you goth. En ouvrant cette boite, on tombera tour à tour sur des bombes pour se trémousser, des titres électro/pop au format complet/refrain, des morceaux downtempo où l’on appréciera sa voix haute perchée. Un très bon son au global, très travaillé.

Au passage toutes les pistes sont disponibles à l’écoute sur sa page Myspace.

Fiche technique

Format : CD audio
Sortie : 21 janvier 2008
Label: Nobodys Bizzness
Prix : 13,80 €

Tracks :

– 1 – Kittin Is High
– 2 – Batbox
– 3 – Grace
– 4 – Solid As A Rockstar
– 5 – Barefoot Tonight
– 6 – Play Me A Tape
– 7 – Pollution Of The Mind
– 8 – Wash’n’dry
– 9 – Metalhead
– 10 – Machine Joy
– 11 – Sunset Strip
– 12 – Playmate Of The Century
– 13 – Lightmaker

Soirées à venir :

– 27 mars 2008 au Paris-Paris (à Paris…) où elle fera un set « new wave » avec The Hacker.
– 28 mars 2008 à La Villa Rouge (Montpellier)
– 21 mai 2008 au Rex Club (Paris) pour les 15 ans.