Mises à mort – Avis +

Présentation officielle

Mises à mort : Une femme, debout sur le parapet d’un balcon à Lyon, fait une chute mortelle. Une ancienne gloire de la tauromachie est retrouvée sauvagement assassinée dans une chambre d’hôtel sordide. A des centaines de kilomètres de là, dans un sous-bois, un cadavre carbonisé est découvert, lui aussi mutilé.

Edwige Marion, jeune commissaire sémillante et déterminée, est confrontée à une série de meurtres atroces, apparemment gratuits. Les maigres indices dont elle dispose, des pollens de la forêt des Landes et quelques cheveux, confortent son intuition ces meurtres sont tous liés à la corrida.

Avis de Gérard

Dans la région lyonnaise, une série de crimes a lieu sans qu’aucun lien entre eux, autre que la tauromachie, puisse être établi. La découverte d’un coupe-vent et dans les poches du pollen de pin des Landes dirigent la commissaire Marion vers cette région.

Dès le début, le lecteur connaît le coupable, mais les motivations profondes de ces crimes restent obscures et en font le sujet principal de ce polar noir.

Le point fort de ce roman réside dans le cheminement des pensées du serial killer. On connaît ses flashs concernant sa jeunesse et la découverte progressive de la tragédie familiale qui l’a frappé. Puis, son cheminement dans un monde de violence et d’alcool qui va jusqu’au paroxysme de la cruauté.

Afin d’atténuer ces épisodes atroces, l’auteur introduit des moments de détente qui permettent au lecteur de mieux connaitre la vie quotidienne du commissaire et de son équipe. Cela offre des moments de respiration bienvenus.

Nous avons là un roman policier très noir, mais dont le suspense va fournir une fin inattendue et nous faire espérer de retrouver cette équipe de policiers dans une intrigue un peu plus légère.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 450
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Nouveau Policier
Sortie : 9 novembre 2016
Prix : 8 €