Miracle à Speedy Motors – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tandis que des pluies diluviennes s’abattent sur Gaborone, Precious Ramotswe, la propriétaire de la plus célèbre agence de détectives du Botswana, a l’impression que le ciel lui tombe sur la tête : jamais elle n’a eu autant de soucis ! Entre son associée, l’irascible Mma Makutsi, en proie à la folie des grandeurs, l’étrange conduite de Mr J.L.B. Matekoni, son adorable époux, et les lettres de menaces anonymes qui arrivent quotidiennement à l’agence, elle en perdrait presque sa légendaire sérénité.

Et la nouvelle enquête pour retrouver la famille d’une étrange cliente ne lui simplifie pas la vie. Mais Mma Ramotswe n’est pas du genre à attendre un miracle. Avec une bonne dose de sagesse, une générosité inépuisable et des litres de thé rouge, la voilà prête à affronter la tourmente !

Avis de Marnie

Voici le neuvième volume mettant en scène une enquête de Mma Precious Ramotswe, femme détective au Botswanna, créée par l’écossais Alexander McCall Smith, qui a longtemps vécu, lui, au Zimbabwe. C’est certainement la raison pour laquelle, il réussit à chaque fois à ne pas tomber dans le piège du regard condescendant que pose « l’homme blanc » sur une société structurée qu’il pense seulement comprendre. Nous n’évoluons pas du tout ici sur un registre de choc culturel… au contraire, l’auteur privilégie la poésie et évite l’écueil « du bon sauvage » et heureusement… nous tombons totalement sous le charme de cette enquête des plus communes, bien que cela ne nous gêne en aucune façon, ainsi que des des caractères évoqués avec humour et douceur.

Nous retrouvons notre paisible détective qui apprécie de prendre le temps de réfléchir aux ramifications possibles que ses recherches pourraient avoir sur ses clients, sa famille et son entourage. Elle utilise toujours plus son bon sens qu’une réelle capacité à la déduction, ce qui apporte un ton toujours aussi original. En parallèle, nous suivons la vie du petit garage, tenu par Monsieur J.L.B. Matekoni, son époux, qui devra faire face à une décision difficile. Revoici les pérégrinations de l’apprenti, Charlie, dont les capacités assez étranges de raisonnement font souvent rire, et qui prend ici un peu plus de plomb dans la cervelle.

Les relations entre Mma Precious Ramotswe et son assistante Mma Grace Makutsi, qui prépare avec sérieux son prochain mariage, sont toujours aussi complexes, même si elles sont rythmées par le cérémonial de la préparation du thé façon vieille Angleterre qui subsistent en Afrique Noire anglophone. Changer de classe sociale inquiète Mma Makutsi même si les perspectives de monter dans une certaine hiérarchie semblent attrayantes. Ambitieuse, certes, cette jeune femme l’est, cependant, elle s’aperçoit qu’elle peut facilement se perdre dans l’argent facile et oublier sa propre identité. Très sure d’elle mais habitée par une certaine fragilité touchante, cette enquêtrice pleine de bon sens représente une des grandes trouvailles de la série.

Même si pour ma part, le huitième volume me semblait un peu plus approfondi, nous restons séduits par cette philosophie de l’existence, ces règles de vie, ces caractères nuancés et souvent attendrissants, qui nous accompagnent avec chaleur dans ces petites histoires du quotidien… Tendre et joyeux !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 252
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 8 janvier 2009
Prix : 7,40 €