Mini héros 3D – Avis +

Présentation officielle

Un monde extraordinaire, où la vie bat plus intensément et où ce que nous connaissons semble démesuré, se cache dissimulé sous nos pieds. Mini Héros raconte une journée de la vie de deux minuscules héros : une souris sauterelle, mangeuse de scorpion, (Onychomys torridus) et un tamias, petit mammifère rongeur de la famille des écureuils vrais (Sciuridae). Pour chacun d’eux cette journée sera faite de drames et de dangers, que seuls leur courage et leur perspicacité leur permettront de surmonter.

Les prises de vues 3D immersives et des effets visuels étonnants font entrer de plain-pied les spectateurs dans ce monde miniature.

Avis de Valérie

Si l’histoire est simpliste et adéquate pour les tout petits, ce qui frappe et enchante ici c’est la qualité de l’image et de la 3D immersive (1000 images seconde). C’est si beau, si incroyablement réel qu’on a vraiment du mal à se rappeler que nous avons la réalité sous les yeux et non pas des images créées par ordinateur (ce qui, au final, est un comble).

Durant près d’une heure, nous suivons deux petits héros de moins de 15 centimètres, une souris sauterelle vivant dans le désert d’Arizona et un écureuil des forêts d’Amérique du Nord. Chacun doit se battre pour sa survie. Pour l’un, c’est amasser suffisamment de glands pour passer l’hiver. Et pour l’autre c’est le passage à l’age adulte, survivre au dehors du nid dans un monde hostile sans sa maman pour le protéger.

Si l’on formule une seule objection, c’est que la majesté des images peut paraître affadie par un commentaire d’un niveau très moyen. C’est parfait pour les enfants de moins de douze ans (ils sont totalement sous le charme), mais les plus âgés comme les adultes risquent d’être frustrés que cette magnificence ne soit pas accompagnée de plus d’informations ou données. Nous touchons la limite du docu-fiction qui ne peut s’épanouir ni dans un sens, ni dans l’autre.

Ceci-dit, c’est une oeuvre merveilleuse qui permet aux citadins d’être connectés à la rugueuse beauté de la nature, à voir en 3D immersive à La Géode, bien sûr !

Fiche Technique

Sortie : 7 octobre 2015

Durée : 50 minutes

Musique : Ben Foster

Genre : docu-fiction animalier

Adresse : La Géode – 26, avenue Corentin-Cariou. – 75019 paris

Métro : ligne 7 – tramway : t3b

Bus : 75, 139, 150, 152, – arrêts Porte de la Villette –

Informations et réservations : www.lageode.fr