Millénaire 4 : L’haleine du diable – Avis +

– Nous sommes en mission pour le Seigneur.
– Vous êtes des anges, alors ? J’espère que ce n’est pas pour m’annoncer comme à Loth que la ville va subir le feu du ciel.

Le Millénium approche. Mais en cette année 998 Hugues Capet roi de la Francie a d’autres soucis, outre les Goules qui parcourent la campagne se pose le problème de sa succession, alors que les Changelins veulent le contraindre à un marché assez peu avantageux.

De retour de son voyage du pays des Trolls Raedwald le Saxon apprend que Flavius chef de la communauté juive de Paris a été arrêté. Qu’il avoue des mensonges sous la torture aboutira à sa condamnation à mort. Par contre s’il avouait la vérité Raedwald, qui est en affaire avec Flavius dans le cadre de ses activités de marchand de reliques, risque à son tour d’être arrêté, torturé, jugé avant d’être condamné à mort.

Stupidité, intérêt ou politique : on retrouve dans ce moyen-âge uchronique les mêmes facteurs à l’antisémitisme que dans notre univers. Monde différent, même fléau, ce monde connaît un antisémitisme assez semblable au notre, reposant sur le même évènement initial. Or la découverte d’un manuscrit araméen décrivant la passion du Christ éclaire les évènements du début de notre ère d’un jour nouveau. Il y a mille ans les Sylves étaient déjà présents et influençaient le destin des hommes.

L’intervention de la religion dans la définition de cet univers apporte un nouveau niveau de réflexion. D’ailleurs à la fin de l’album Raedwald spécule sur le retour de Jésus pour le millénaire, mais en ce cas que feront les Sylves?

Fiche Technique

Couleurs : Photobunker Studio
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Sortie : janvier 2007
Prix : 12,90 euros
Inédit, grand format, couleurs, 56 pages