Michael Kyle & Co revient !

Ma famille d’abord revient, enfin ! Les séries de « l’access prime-time » de M6 font parties du succès de la Chaîne, puisque le téléspectateur choisit souvent de voir l’info en bref avec le 6 minutes et ensuite de se divertir avec une série américaine familiale et comique.

Parmi les meilleures sitcom, on se rappelle de Madame est servie, La nounou d’Enfer, Le Cosby Show, Roseanne, Mariés… deux enfants, et dernièrement Touche pas à mes filles.

Ce genre de programmes se déroulent en général dans un seul lieu (dernièrement, le budget permettait quelques extérieurs) et la pièce principale est soit le salon (avec un super canapé qui occupe le centre de l’image) ou la cuisine qui permet le rassemblement autour d’une table chargée de victuailles. Le scénario respecte souvent l’unité de temps et il tourne autour d’un ou deux points forts. Les gags sont régulièrement les mêmes, d’un sitcom à l’autre, et l’intérêt réside justement en la manière dont ils seront assaisonés. Il est évident qu’avec ce genre de bases, seules les séries montrant de l’originalité où de bons acteurs peuvent persister.

La famille Kyle (Ma famille d’abord) fait partie des plus drôles et on ne saurait choisir entre le père (charmeur et plein de gouaille) la mère (démenée et fofolle), la jolie fille (idiote), le fils aîné (débile) et le petite dernière (mignonne, bien sûr !). Cette dernière a un petit (dans tous les sens du terme) ami nommé Franklin. Ce surdoué sait jouer du piano depuis qu’il a 4 ans et a su amener un peu de vent frais à point nommé.

Néanmoins, la série vient d’être stoppée car, selon Damon Wayans le créateur et acteur principal, elle n’a pas supportée d’être confrontée à American Idol (la Star Ac’ locale). Sentant le vent tourner, D. Wayans préparait déjà son prochain spectacle à l’Appolo (New York) où il parle de la censure, de la famille et du meilleur d’entre les Wayans (ils sont 9 enfants, tout de même !).

La série se termine par une boucle scénaristique puisque Junior (le fils à la tête en forme de ballon) gagne un concours en proposant une BD qui raconte la vie de sa famille et qui se nomme My wike and kids (le titre anglais du sitcom).

Seul regret ? La version française ne peut faire passer toutes les subtilités de la culture afro-américaine et ne peut traduire toutes les blagues. Quel dommage.

A partir du 28 novembre à 20H05 la saison 5, inédite, est à ne pas rater, absolument !