Mia et le lion blanc – Avis +

Présentation officielle

Mia a onze ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Tous deux grandissent comme frère et sœur et deviennent vite inséparables. Trois ans plus tard, Charlie est devenu un lion imposant. Mia découvre alors le secret que cache la ferme : son père vend les lions à des « chasseurs de trophées ». Mia n’aura désormais qu’une obsession : sauver Charlie, à tout prix.

Avis de Chris

Vous aviez toujours rêvé d’avoir un lion chez vous ? Pour la famille de Mia et Nick ce rêve s’est concrétisé lorsqu’un lionceau blanc est né dans leur ferme un peu plus spéciale que celle qu’on a l’habitude de voir. En effet, les parents des deux adolescents ont repris la ferme familiale accueillant pour majorité des lions, située en Afrique du Sud.

Alors qu’ils vivaient depuis plus de dix ans à Londres, Nick s’est plutôt bien acclimaté à leur nouveau quotidien, excepté des terreurs nocturnes récurrentes. Quant à sa petite soeur Mia, elle va faire de la résistance jusqu’à ce qu’elle tombe sous le charme de Charlie, le lionceau blanc. Seulement, un jour, Mia apprend que son meilleur ami va être vendu, qui plus est, à des chasseurs. Alors, elle fera tout pour le sauver.

Ce film familial est bien plus que ça, il est également militant. Et pour le rendre encore plus crédible, il a fallu trois années consécutives à l’équipe pour le réaliser. Daniah De Villiers et Ryan McLennan [[respectivement Mia et Nick]] ont dû subir un entrainement très long afin de pouvoir jouer (dans tous les sens du terme) avec un lion. Et c’est grâce à l’intervention de l’homme qui murmure à l’oreille des lions[[Gilles de Maistre a réalisé le documentaire éponyme]] : Kevin Richardson. La complicité entre les adolescents et le lion n’était pas factice et l’on peut se demander comment elle a pu fonctionner aussi bien et aussi longtemps.

Le réalisateur, habitué des documentaires, a choisi un thème qui lui tient à coeur. Alors qu’il en réalisait un sur les lions en Afrique du Sud, il fit une rencontre qui le troubla. Il décida alors de réaliser un film à part entière, une fiction, afin de dénoncer une atrocité toujours commise à l’heure actuelle et surtout en toute légalité. De nombreuses fermes, pour ne pas dire la majorité, dites sanctuaires pour lions, sont en réalité des élevages dans le but ultime de les livrer à des chasseurs de trophées. L’appât du gain est bien plus lucratif que la sauvegarde animale.

Outre la cruauté qu’il y a derrière une partie de chasse aux trophées, les lions sont amenés directement devant les riches braconniers du dimanche, prêts à tirer un carreau. Cette tradition perdure depuis des années et ne semble pas prête de s’éteindre. Pourtant, en une centaine d’années, 90% des lions ont été tués. Il n’en reste que 20 000 à l’état sauvage. Cette espèce n’est pas classifiée comme étant un animal en voie de disparition. Malheureusement, lorsque ce sera le cas, il sera peut-être trop tard. Le réalisateur et sa femme ont donc voulu mettre au jour cette aberration tout en réalisant un magnifique film d’aventure.

Côté intrigue, le long-métrage n’est pas d’une grande profondeur et les quelques séquences d’humour nous rappellent qu’il est avant tout destiné à un public familial où petits et grands pourront s’y retrouver. Néanmoins, la complicité naissante entre le lion et Mia est vraiment magique, à tel point qu’on se demande comme elle est possible. Les jeunes spectateurs (et les moins jeunes) vont s’émerveiller devant la bouille du lionceau qui grandit sous notre regard, tandis que les parents vont sortir outrés par le message de fond. D’ailleurs, on voit bien l’hypocrisie qu’il y a derrière tout ça avec la scène finale intense et touchante.

En revanche, quelques raccourcis et incohérences peuvent interpeler le spectateur notamment avec la question de l’Internet. Comment la connexion arrive-t-elle aussi facilement jusqu’à cette ferme au milieu de la savane ? De plus, il est étrange qu’une gamine de 14 ans puisse traverser une bonne partie du pays sans avoir aucun problème, surtout lors du barrage policier qu’elle évite peu subtilement… Les obstacles sont donc quasiment transparents.

En outre, le doublage de la version française laisse parfois à désirer, comme celui de Nick par exemple. On dirait un enfant de 8-10 ans qui parle alors qu’il en a 6 de plus. Cela nous donne une image erronée de cet adolescent, certes fragile mais tout ce qu’il y a de plus normal.

Enfin, le film offre de superbes plans sur la savane et les grands espaces ainsi que les nombreux animaux qui peuplent cette terre poussiéreuse. Quant à la musique, durant la première moitié du film, elle est toujours accompagnée par un acteur. Un casque audio ou une radio dans une voiture par exemple sont utilisés à ces fins. La chanson choisie[[Le lion est mort ce soir du Roi Lion, film d’animation de Disney]]pour le générique de fin est assez ironique. Bien que connue de toutes les générations, elle interpelle davantage après avoir vu le long-métrage.

Fiche technique

Sortie : 26 décembre 2018
Durée : 97 minutes
Avec : Daniah De Villiers, Mélanie Laurent, Langley Kirkwood…
Genres : aventure
Pays : Afrique du Sud, Allemagne et France
Distributeur : StudioCanal