Mes endroits à moi – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ma maison,

c’est mon château,

c’est mon abri.

Il y a une table ronde,

comme celle du roi Arthur.

Tous ensemble, on y mange,

et on y joue aussi…

La maison, la serre, la caserne des pompiers, la bibliothèque, le planétarium… Une petite fille nous emmène dans ses endroits à elle, ceux qu’elle aime. Tout à tour exploratrice, cosmonaute, observatrice ou aventurière, elle s’approprie ces endroits en y portant le regard de l’enfance, et nous interroge sur notre rapport aux lieux que nous fréquentons, aux objets dont nous nous entourons, à l’architecture dans laquelle nous évoluons…

Avis de Valérie

Grasset Jeunesse propose toujours de très beaux albums pour les plus jeunes. Souvent plus subtils, ils aident les petits lecteurs à développer non seulement une curiosité simple, mais également une émotion qui va les guider sur une sensibilité plus profonde.

Et ici, l’enfant (à partir de 3 ans) découvre tous les lieux qu’une enfant affectionne. Elle nous conduit de chez elle, dans une serre, au théâtre, au musée… Les bâtiments sont grands et Alice paraît minuscule à côté, mais en nous montrant ce qui lui plaît elle les rend moins imposants.

Alice décrit ce qu’elle apprécie et associe le lecteur à ses goûts. L’art parait alors moins obscurs. Les dessins sont simples, mais communiquent avec finesse avec les lecteurs. C’est surprenant d’ailleurs, tout est dans l’harmonie des couleurs, des formes et du texte.

Un bel album qui cache sa délicatesse et que l’enfant découvrira en le lisant accompagné d’un parent ou non !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 40
Tranche d’âges: 3 années et plus
Editeur : Grasset Jeunesse
Sortie : 25 octobre 2017
Prix : 14 €