Mes cousins zinzins – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chez les cousins de Michael, on fait TOUT ce qui est interdit chez lui : du bruit, des bagarres et surtout beaucoup, beaucoup de bêtises.

Avis de Hiromichi

Michael est un adolescent propre sur lui, qui est interdit de sucrerie. Ses parents sont un peu collets montés. Sa vie est plutôt calme jusqu’au jour où la famille West, ses cousins, déménagent en ville.

Les West viennent du côté de la sœur de sa mère, Rose. Il y a Léo son oncle, et ses cinq cousins, Royce le plus âgé et roi de la magouille, Miranda qui a son âge et pour qui il craque, les jumeaux, et la petite dernière en couche-culotte.

Et leur présence va complètement chambouler sa vie. Lui qui apprécie beaucoup cette fratrie, il va pousser ses parents à le laisser passer du temps avec cette famille un peu plus folle. Car loin de la propreté clinique et des règles strictes chez lui, c’est une bouffée de liberté qui s’offre à lui.

Ce qui est sympa avec ce roman, c’est que jamais Michael ne change du tout au tout, il n’abandonne pas ses bonnes manières et ne devient pas, du jour au lendemain, insolent avec ses parents. La manière dont il a été élevé ne disparaît pas avec la fréquentation des West.

Les West sont une famille plus tranquilles sur les règles de savoir-vivre, et passer du temps avec eux lui permet de se détendre, de grandir et d’expérimenter des choses qu’il n’aurait jamais osé faire.

Le roman se divise en plusieurs histoires d’une dizaine de chapitres. Bien que cela puisse sembler être des récits individuels, ils sont chronologiques. Cette division permet ainsi de de poser le livre plus facilement pour ensuite le reprendre.

De plus, le style est fluide et on a vraiment l’impression de suivre ce qui se trame dans le regard d’un pré-adolescent. Après, même si les West sont excentriques, ils ne font jamais rien de méchant. Chacun a son petit caractère, ce qui les rendent attachants… même Royce et sa manie de vouloir faire du business avec tout ce qui l’entoure.

On a ainsi un roman plutôt sympa où on ne se prend pas la tête. Les personnages sont hauts en couleur, et même les plus coincés finissent par être sympathiques.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 592
Éditeur : Bayard Jeunesse
Sortie : 22 juin 2016
Prix : 13,90 €