Merveilleuses

Présentation de l’éditeur

L’Histoire n’a pas de secrets pour Catherine Hermary-Vieille. Elle sait restituer avec une vivacité et une précision saisissantes les moeurs d’une époque et de ses protagonistes.

Merveilleuses évoque cette brève période qui succède à la Terreur, où une fureur de divertissements et d’excès enfièvre Paris. On rit, on danse, on aime, on revit : jouissance et plaisir sont les nouveaux mots d’ordre.

Femmes d’esprit, frivoles et charmantes, Thérésia Cabarrus et Rose de Beauharnais sont les plus merveilleuses d’entre ces Merveilleuses, qui profitent de la liberté retrouvée : elles collectionnent les amants comme d’autres les chapeaux, lancent les modes les plus provocantes et mènent par le bout du nez les hommes au pouvoir.

Thérésia épouse Tallien pour devenir la maitresse de Barras, quitté par Rose pour Bonaparte, un obscur petit général corse qui l’aime à la folie, en partance pour l’Egypte. Il en reviendra premier Consul, exigeant de celle qu’il appelle désormais Joséphine qu’elle rompe avec son passé tumultueux.

Le temps des Merveilleuses a vécu ! Amours, ambitions, secrets d’alcôves, conspirations : d’une plume élégante et inspirée, Catherine Hermary-Vieille ressuscite une période charnière, incertaine et libertine, qui mènera de la Révolution à l’Empire.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 300
Editeur : Albin Michel
Sortie : 5 octobre 2011
Prix : 22 €