Merci pour ce moment – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J’en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble. Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J’ai été aspirée dans son sillage.

Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l’exerce, mais aussi pour les siens. À l’Élysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait.

J’ai appris l’infidélité du Président par la presse, comme chacun.
Les photos ont fait le tour du monde alors que j’étais à l’hôpital, sous tranquillisants. Et l’homme que j’aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu’il a dicté lui-même à l’AFP, comme s’il traitait une affaire d’État.

Tout ce que j’écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l’Élysée comme en reportage. Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.

Avis de Nadia

Difficile de décrire le livre de Valérie Trierweiler. Si certains y voient une insulte au Président de la cinquième république et à sa fonction, d’autres pensent qu’il s’agit juste d’un point final à une histoire d’amour compliquée. Après la lecture de l’ouvrage, force est de constater qu’il s’agit ni plus ni moins que du caprice d’une femme bafouée qui aurait mieux fait de tourner sept fois son stylo avant d’écrire un tel brûlot.

Car que l’on soit d’un côté ou de l’autre (ou d’aucun des deux pour ma part), le livre présenté ici n’est pas un vraiment intéressant, les phrases chocs promises sont toutes celles sorties dans la presse depuis quelques jours, et le lecteur n’apprend rien de bien nouveau.

Le texte est une suite incohérente de scénettes où la journaliste retranscrit des conversations qui virent – la plupart du temps – en disputes, et tout cela sans qu’il y ait une ligne directive bien précise.

Le lecteur peine à se retrouver chronologiquement dans les mémoires de l’ex-première concubine, mais peut-on en vouloir à l’auteur de ne pas avoir mieux organisé ses mémoires alors qu’elle même avoue dans son livre, ne jamais avoir su où était sa place dans cet imbroglio politico-sentimental ?

Bref, vous l’aurez compris, au final ce livre n’apporte pas grand chose aux feuilletons que le Président et ses dames nous offrent depuis quelques mois déjà, mais était-il bien nécessaire face aux vrais problèmes des gens « normaux » qu’elle dit représenter ?

Franchement non, pour ce prix : non ! Les sans-dents dont on parle ici ont bien besoin de 20 € en ce moment pour vivre, ou simplement s’offrir un meilleur divertissement. Et si il n’y a aucun mal à vouloir lever le voile sur la vie de ceux qui nous gouvernent, les magazines people tels Voici ou Closer – méprisés par eux – font un bien meilleur travail d’investigation que cette soi-disant journaliste qui attache à son seul témoignage une vérité soutenue par très peu de faits.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Les Arènes
Collection : Politiques actus
Sortie : 4 septembre 2014
Prix : 20 €