Mémoires d’une geisha

Synopsis

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.

En grandissant, elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.

Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n’a plus le droit d’aimer reste hantée par l’amour qu’elle porte, en secret, au seul homme qu’elle ne peut atteindre…

Secrets de tournage

Adapté d’un best-seller d’Arthur Golden

Projet de longue date, Mémoires d’une geisha est l’adaptation du best-seller homonyme d’Arthur Golden. C’est Steven Spielberg qui acquit en 1998 les droits du roman pour le transposer à l’écran.

La valse des réalisateurs

Le projet est passé entre les mains de Steven Spielberg, qui avait acquis les droits du roman, Brett Ratner, Spike Jonze et Kimberly Peirce avant de voir le jour sous la direction de Rob Marshall.

Actrices pressenties

Julyana Soelistyo et Maggie Cheung figuraient parmi les actrices pressenties pour incarner respectivement O-Kabo et Mameha.

Lieux de tournage

Constatant que le quartier de Gion, à Kyoto, où est censée se dérouler l’action du roman dans les années 20 et 30, était trop moderne, la production a décidé de le reconstituer comme il était à l’époque sur le site de Ventura, près de Los Angeles. Une partie du tournage eut également lieu dans les jardins japonais de Saratoga, en Californie.

Fiche Technique

Avec Ziyi Zhang, Gong Li et Michelle Yeoh

Couleurs

Tourné en Anglais

Date de sortie : 01 Mars 2006

Durée : 2H20

Titre original : Memoirs of a geisha