Médias, le grand errement – Avis +

Présentation officielle

Dans Médias, le grand errement, Nicolas Vidal cherche à analyser la raison d’être de la défiance d’une grande partie des Français à l’égard des médias dans leur ensemble et la responsabilité de son interprofession dans ce domaine.

Il cherche à évaluer le déficit de côte d’amour ou de crédibilité des supports d’information qui constitue un symptôme inquiétant pour la démocratie.

Il stigmatise la chimère de l’innovation, le mythe d’une mutation forcenée de la forme qui est censée s’adapter aux nouvelles modes et aux nouveaux modes de communication. Il déplore la désagrégation des contenus de qualité, la perte de sens et la raréfaction, la désaffection des lecteurs.

Les récents conflits sociaux, tant ceux engendrés par les gilets jaunes que ceux qui accompagnent la réforme des retraites révèlent des antagonismes très forts entre la grande presse nationale parisienne et la France des territoires.

Certains médias auraient-ils succombé aux sirènes de l’endogamie et de l’entre-soi, laissant à l’écart de l’information une grande partie des Français ?

Faut-il aller jusqu’à incriminer une presse dogmatique et doctrinaire, en proie aux idéologies, et qui se serait déconnectée d’une France périphérique qu’elle aurait méprisé ? Nicolas Vidal cherche à décrypter ce grand errement et mettre en garde contre ses conséquences.

Avis de Chris

Les médias, ou autrement appelé par une partie de la population les « merdias », sont disséqués par Nicolas Vidal, dans la collection Alerte de la maison d’édition Hugo Doc. Ce journaliste s’inquiète de la défiance que peut avoir de plus en plus de Français à l’égard des médias mainstream, à tort ou à raison.

Dans Média, le grand errement, Nicolas Vidal pousse le lecteur à la réflexion en s’appuyant sur son expérience et sur une multitude d’articles et vidéos, toutes sourcées. Il y fait une analyse des médias de ces dernières années, avec notamment l’avènement du mouvement des Gilets Jaunes (fin 2018) et plus récemment avec la couverture médiatique sur la pandémie mondiale. Toutefois, il n’omet pas des raisons plus lointaines d’une décrédibilisation des médias par une frange de la population.

Libre à chacun d’interpréter les propos de l’auteur, d’en prendre et d’en laisser, mais force est de constater que les sondages, réalisés ces dernières années, sont de plus en plus édifiants. Les Français n’ont plus confiance en leur presse, ni à la radio et aux différentes chaînes de télévision. Les informations quelles qu’elles soient sont renforcées par un battage médiatique incessant, à cause notamment de l’avènement des chaînes de télévision qui en diffusent en continu et des réseaux sociaux.

Ces informations sont ici décortiquées de manière à montrer qu’elles sont parfois biaisées, politisées, distillées avec hâte et parfois sans fiabilité, souvent en instaurant des débats faussement profonds. On nous le dit régulièrement que la presse est politisée, mais à quelle point ? Et les chaînes de télé, les stations de radio, le sont-elles également ?

Dans ce livre, c’est avant tout l’ombre des médias qui y est disséquée et à partir de quand un fossé s’est creusé avec les français. Ce n’est bien évidemment pas venu du jour au lendemain. Toutes les thématiques vont y passer : fake news, politique, élite, censure, propagande, humiliation publique, mépris de la France périphérique, création de médias indépendants, matraquage d’informations, complotisme, la « cancel culture » qui, même si elle n’est pas évoquée à proprement parlée, a débuté bien avant que le terme n’ait existé, les réseaux sociaux, mais surtout la démocratie.

Car, c’est bien là le nerf de la guerre qu’il y a derrière les médias dont on s’abreuve tous les jours de différentes manières : la démocratie. Est-elle en danger ? Se désagrège-t-elle à petit feu ? Ou, au contraire, se réinvente-t-elle grâce à des personnes qui tentent de combattre une idéologie qui n’est pas la leur ?

Médias, le grand errement est un essai qui ne plaira pas à tout le monde, mais l’analyse de Nicolas Vidal apporte un oeil nouveau sur les médias, à charge sans doute, car il manque un peu de neutralité.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 139
Éditeur : Hugo Doc
Sortie : 1er avril 2021
Prix : 9,95 €