Mean Dream – Avis +

Présentation du film

Après avoir volé un sac contenant de l’argent de la drogue, un garçon de quinze ans s’enfuit avec la fille qu’il aime tandis que le père de celle-ci, un flic corrompu, les prend en chasse.

Mean Dream est un thriller, mais également une fable qui évoque le passage à l’âge adulte, le désespoir de la vie en fuite et l’émerveillement du premier amour.

Avis de Hiromichi

Jonas a arrêté l’école pour aider à la ferme, là où les voisins se font rare. Il est alors heureux de renouer contact avec une personne de son âge quand Casey emménage dans la vieille maison d’à côté (quelques champs plus loin). Elle bouleverse son quotidien, et peu à peu Jonas tombe sous son charme.

Il va cependant découvrir que Casey est battue par son père. Wayne, le père de celle-ci, est flic et Jonas sait que la valeur de ses paroles ne font pas le poids contre son autorité. Cela se confirme lorsqu’il essaye de le dénoncer et qu’on rejette son témoignage sans ménagement. Wayne le menace, le malmène et lui interdit de s’approcher de sa fille, elle est à lui et rien qu’à lui.

Jonas va supporter cette crainte jusqu’au jour où il va découvrir que Wayne trempe dans des trafics. Il décide alors de dérober l’argent sale pour s’enfuir avec Casey.

Ce film démarre avec un scénario assez classique, mais on est curieux de voir comment notre duo d’adolescents va s’en sortir. Car malgré la bonne volonté du jeune homme, on met en avant sa naïveté. Jonas veut ‘sauver’ sa copine sans avoir de plan ou penser aux conséquences, il atteint alors rapidement ses limites. On accentue ce trait par l’expérience aguerrie de Wayne à la traque.

Casey voit les faiblesses de son compagnon, mais connaissant le caractère de son père, elle ne peut pas revenir en arrière. C’est agréable de se retrouver en compagnie d’adolescents qui ne sont pas des professionnels de la fuite. Ils font du mieux qu’ils peuvent même si la réalité les rattrape.

On peut parfois regretter le manque d’action et certaines longueurs, mais cela donne au film une ambiance particulière. On fait face à une violence crue et à l’impuissance de cette jeunesse.

Soulignons également que les deux acteurs principaux sont vraiment bons, ils arrivent à nous transmettre leur détresse. On regrettera cependant la conclusion qui peut paraître un peu trop facile.

Fiche technique

Sortie : 5 avril 2017
Avec : Sophie Nélisse, Josh Wiggins, Bill Paxton…
Genre : Thriller
Distributeur : La Belle Company