Mauvais sang – Avis +

Présentation de l’éditeur

En s’installant avec son fils au bord du lac de Tranquility, paisible bourgade du Maine, le docteur Claire Elliot pensait prendre un nouveau départ. Cependant, à l’approche de l’hiver, des événements alarmants viennent troubler l’apparente quiétude de la petite ville : des ossements humains sont découverts tandis qu’une épidémie de violence se propage parmi les jeunes. Lorsqu’un de ses patients, en proie à une crise de folie furieuse, commet l’irréparable, Claire est précipitée au coeur de l’enquête. Aidée par le chef de la police, elle cherche à comprendre ce qui transforme ces adolescents sans histoire en bêtes sanguinaires. Et pour cela, elle doit trouver le terrifiant secret qui hante les eaux du lac…

Avis de Marnie

La petite ville américaine type… Tranquililty dans le Maine, qui, la fin du printemps, l’été et le début de l’automne, accueille les touristes. Pendant huit mois, notre héroïne le docteur Claire Elliot a tenté d’y refaire sa vie, après son veuvage et des actes de délinquance commis par son fils de quatorze ans. Seulement, alors que le premier hiver approche et que les vacanciers ont déserté cette région du Maine, elle s’aperçoit que les habitants ne l’ont jamais vraiment accepté. Cette confiance serait le résultat du départ de ses deux prédécesseurs, qui ne se sont jamais acclimatés, eux-non plus… De la douceur de vivre, nous allons plonger dans une ambiance « fin du monde » avec massacres et sorcellerie à la clé !

La profonde intelligence de ce roman est de mettre en parallèle l’aspect thriller, riche et passionnant et l’atmosphère lourde de non-dits et de repliement sur soi-même de cette petite ville qui semble si normale et accueillante lorsque le soleil brille, mais si inquiétante lorsque la neige et la glace s’étendent comme une chape de plomb… Tess Gerritsen n’est pas l’amie de Stephen King pour rien ! Non seulement, elle le cite à titre de clins d’oeil, mais l’on sent l’hommage qu’elle lui rend lorsqu’elle crée ce Shining, captivant de bout en bout.

Le thriller est un genre bien à part et qui se doit d’être assez pointu afin que l’aspect réaliste apporte une crédibilité pleine d’effroi et de tension qui nous submerge nous, pauvres lecteurs hypocondriaques, mais l’auteur (souvent médecin…) prend garde à ne pas submerger les néophytes de détails techniques ardus et somme toute, sans intérêt. A cela, nous ajoutons un vrai talent d’écrivain pour apporter la touche d’émotion et de sentiment nécessaires ! Le problème, c’est que les auteurs effectuent un numéro d’équilibriste pour tenter de faire coexister de manière cohérente tous ces atouts. Ici, Tess Gerritsen y réussit parfaitement en maîtrisant avec brio son récit (nous regretterons seulement une fin un peu abrupte, un épilogue aurait été bienvenu…)

Ames sensibles s’abstenir ! Le thriller avec cette écriture sombre et inquiétante progresse rapidement pour flirter avec le roman dit « de terreur ». Certains aspects quelque peu « physiquement impressionnants » pourraient provoquer un rejet de la part du lecteur, vite rattrapé au vol grâce à une héroïne attachante, en pleine remise en question et qui réalise que ce n’est pas en fuyant que l’on échappe à ses problèmes, mais en y faisant face et en trouvant en soi les ressources personnelles pour lutter. La petite ville de Tranquility prend vie grâce à une galerie de personnages, plus ou moins médiocres ou courageux dans leurs réactions, un des grands points fort du roman étant de nous décrire leur évolution et l’influence que cela va entraîner sur les dramatiques évènements qui se déroulent sous nos yeux.

Un bon gros roman entre angoisse et suspense avec le petit plus sentimental qui nous rend sympathiques les personnages principaux… Sans aucun doute, le meilleur Gerritsen lu depuis un long moment !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Pocket
Collection : Pocket thriller
Sortie : 13 novembre 2008
Prix : 7,20 €