Mauvais fils – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l’on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel. Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d’électricien, un vrai métier d’homme.

Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s’en aperçoit, il le met à la porte. Un suspens psychologique de bout en bout.

Avis d’Emilie

Mauvais fils est un livre qui traite de l’homosexualité, comme on l’aura compris avec le résumé. Nous suivons Ghislain, un jeune homme en terminale, qui se rend bien compte que quelque chose ne va pas, selon ses propres mots. En effet, les filles le laissent indifférent, alors qu’il rêve de Mounir, qui a de si beaux yeux noirs et une bouche à croquer. Gentiment rejeté par ce dernier, notre protagoniste va partir à la recherche de gens comme lui dans un bar gay.

On aime la façon dont le roman est abordé, avec pudeur, sans heurter l’intimité. Pourtant, le vocabulaire n’est pas édulcoré, on y trouve les mots sexe ou encore pédé. Par ailleurs, le style est vraiment percutant. Ghislain parle à la première personne et l’auteur utilise un langage jeune, qui n’est pas pour autant mièvre ou condescendant.

Ghislain est tiraillé entre ce qu’attendent de lui ses parents, couple parfaitement hétéro, qui se dispute beaucoup. La mêre a les yeux qui brillent quand son fils lui annonce qu’il va chez sa copine Lella, ce qui est un mensonge bien sûr. Quant à son père, il est décidé à faire de son fils un homme un vrai, et lui apprend les rudiments de l’électricité, ou encore à changer une roue sur une voiture.

Lors des enseignements du père, riches en phrases sexistes, Ghislain s’interroge : pourquoi une fille ne parviendrait-elle à devenir électricienne ? Quel est l’intérêt pour son père de déclarer que ce n’est pas un métier de filles ? En effet, il blesse ainsi deux personnes : Ghilsain, qui ne sent pas vraiment garçon, et son épouse, qui ne peut qu’entendre ces réflexions puisqu’elle est souvent à côté. Or, c’est justement l’épouse qui permet au foyer de vivre, puisque son mari est au chômage depuis 6 mois.

Ghislain se sent à part, et seul fumer de l’herbe avec Mounir lui permet d’échapper à cette vie qu’il ne comprend et n’accepte pas.

Ce jeune perdu se veut l’écho réussit de tous ceux qui n’admettent ou ne savent pas comment accepter leur homosexualité, qui en ont honte. Le livre fait la part belle à la tendresse, malgré sa dureté. Oui, dans homosexualité, il y a le mot sexe, mais il ne faut pas oublier que ce terme recouvre avant tout deux êtres humains qui s’aiment et peuvent encore être tués pour ça dans de nombreux pays du monde.

Mauvais fils est un livre magnifique que devraient posséder tous les CDI et bibliothèques, pour permettre à ceux qui vivent dans l’ombre d’enfin s’affirmer, ou au moins de n’avoir plus honte.

C’est une nouvelle fois une réussite de la part des éditions Talents Hauts, qui s’appliquent à mettre des mots sur les maux des minorités et des opprimés.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 96

Éditeur : Talents hauts

Collection : Ego

Sortie : 27 août 2015

Prix : 7 €