Mass Effect : Nouveau Monde – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’Initiative Andromède… Aux yeux du public, l’entreprise colossale de Jien Garson n’a qu’un but : trouver un nouveau foyer à l’humanité et aux autres peuples de la Voie lactée. Mais lorsque le lieutenant Teran Kandros se retrouve seul survivant d’une attaque dévastatrice, il commence à soupçonner que derrière ce prétexte humanitaire se cachent des motivations plus sinistres…

Déterminé à lever le voile sur les intentions de l’Initiative, Teran sera contraint de s’y infiltrer. Et tout en aidant Jien Garson à retrouver un scientifique disparu dans des circonstances suspectes, le lieutenant devra redoubler de vigilance pour affronter les nombreux dangers sur son chemin et faire éclater la vérité au grand jour.

Avis de Isabelle Arnaud

Avant le dernier opus des jeux vidéo Mass Effect, il y a eu le lancement du projet de colonisation d’une autre galaxie, Andromède, dont le joueur peut découvrir les résultats 600 ans plus tard dans le quatrième jeu vidéo de la saga Mass Effect : Andromeda.

C’est ce sujet qui est proposé au lecteur grâce au très beau comics Mass Effect : Nouveau Monde. On y découvre une intrigue policière dans laquelle le personnage principal enquête à la fois sur les dessous d’un projet jugé trop altruiste et sur la disparition d’un savant, pierre angulaire du lancement du vaisseau de colonisation de cette nouvelle voie lactée.

Les dessins de Jeremy Barlow et Gabriel Guzman sont vraiment très beaux et détaillés, faisant renaître sous nos yeux la richesse d’un univers de science-fiction futuriste. Les couleurs de Michael Atiyeh sont aussi magnifiques, renforçant l’immersion que l’on a en découvrant le récit plein de rebondissements de John Dombrow.

Ce qui est le plus plaisant à la lecture du livre est le fait que le héros ne soit pas humain. Ce dernier nous entraîne au cœur du raisonnement de son espèce, tout en luttant contre le poids que sa tradition familiale d’excellence fait peser sur ses épaules.

On rencontre d’ailleurs nombre de protagonistes extraterrestres bien définis et faisant avancer l’intrigue, alors que l’espèce humaine est présente par le biais d’une coéquipière n’ayant pas froid aux yeux. Il est aussi agréable de voir que son physique s’éloigne des mannequins anorexiques, plantureux et peu habillés que l’on retrouve dans d’autres œuvres de science-fiction.

Le livre se lit d’une traite et l’univers est vraiment bien décrit, donnant une grande envie de se (re)plonger dans la saga vidéo-ludique, et de découvrir ce qui est arrivé aux participants de cette initiative.

Les dernières pages présentent les très belles couvertures des comics ayant complètement l’esprit des pulps des années 50 aux couvertures colorées et aux titres accrocheurs, la nudité des protagonistes féminins exagérée en moins.

L’œuvre peut se lire, et s’apprécier, indépendamment des jeux et si vous voulez découvrir cet opus sans toucher une manette, ou une souris, l’éditeur Mana Books propose un très bel Artbook officiel dessus.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 104

Editeur : Mana Books

Sortie : 8 février 2018

Prix : 14 €