Martin et les fées – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

De retour de l’école, le petit Martin découvre une fée, Iris, prisonnière depuis des lustres d’une bille de cristal. Pour la délivrer de ce mauvais sort jeté par l’odieux Godefroy le Vilain, Martin et elle doivent retrouver six autres fées aux quatre coins du monde, et ce avant que la lune n’accomplisse un cycle entier !

Les deux complices entament alors un fabuleux voyage plein d’embûches et de rencontres fantastiques. Mais l’ombre de Godefroy le Vilain plane au-dessus d’eux tandis qu’ils progressent dans leur aventure.

Avis de Valérie

Martin est un jeune garçon qui doit faire agir sa tête plus que ses petits camarades d’école parce qu’il est boiteux. Les gros durs aimeraient le faire sortir de ses gongs, mais le garçon a vite compris qu’il n’avait rien à gagner à faire leur jeu et il utilise son esprit astucieux pour les éviter.

Un jour en sortant de l’école, il butte sur un vieux réveil bien rouillé qu’il s’amuse à faire rouler à coup de pied. Il finit par le casser et trouve à l’intérieur une boule en cristal qui contient… une fée !

Débute alors périple merveilleux pouvant devenir effrayant (toute proportion gardée) qui va le conduire de pays en continent afin de retrouver les six autres fées avant qu’un décompte ne les condamne toutes !

Ce texte, accessible à partir de 9 ans, possède les défauts de ses qualités. La narration est fluide et offre à Martin une vraie personnalité mais qui reste peu développée et c’est dommage et frustrant. On a le sentiment que la recherche des autres fées reste survolée car le nombre de pages n’est pas suffisant alors qu’il y a beaucoup à faire.

Dernière chose, pour une raison inconnue mais désagréable, la dernière bille est découverte sans aucune recherche et la page suivante est la dernière. On passe à côté d’une vraie conclusion, d’une sublimation de la quête et de l’accomplissement du jeune héros.

Pour être honnête, ça ne gênera pas le lecteur débutant qui sera heureux de progresser dans une histoire complexe (à ses yeux) et merveilleuse. L’imagination débordante de l’auteur méritait plus d’espace, de temps de création, ou de travail.

Les amoureux des contes fantastiques petits ou grands auront l’impression de rester sur leur faim, mais ce livre a donné naissance à un conte musical avec les chanteurs Yannick Noah, Michèle Laroque, Véronique Jannot, Vincent Niclo, Julie Zenatti, Lorie Pester ou Garou… Cela devrait donner une autre aura aux aventures de Martin !

Le premier titre (L’Epouvantail) sortira en même temps que le roman, puis un deuxième (Tout est possible) au mois d’août ! Octobre verra paraître un album musical, puis un CD contenant toutes les chansons tandis que le début de l’année suivante les spectateurs pourront assister à un spectacle live !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 150
Editeur : Ipanema
Illustrations : Fred Multier
Sortie : 4 juin 2015
Prix : 12 €