Martin Luther King Jr, Un homme et son rêve – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce rêve d’un monde délivré des démons du racisme, le pasteur Martin Luther King, arrière-petit-fils d’esclave, l’a porté jusqu’à son dernier souffle. Le 4 avril 1968, une balle met fin à son combat pour les droits civiques. Il n’a pas quarante ans. La biographie de Marie Agnès Combesque ne retrace pas seulement l’histoire d’un homme, porté par une foi profonde, au discours inspiré, devenu l’homme à abattre pour le FBI qui le traita comme un  » ennemi de l’État « .

C’est aussi le récit du plus grand mouvement politique et social que l’Amérique ait connu au XXe siècle. En 1964, le président L.B. Johnson signe le Civil RightsAct, qui rend illégale la ségrégation aux États-Unis, et en 1965 les Noirs américains obtiennent enfin le droit de vote. Mais pour obtenir cette victoire, il aura fallu vaincre la résistance du Sud raciste et de l’État fédéral, subir la terreur des attentats terroristes qui jalonnent une lutte pour l’égalité que Martin Luther King voulait animée par l’idéologie de la non-violence. L’histoire d’un rêve, et l’exemple d’un engagement qui suscite respect et admiration.

Avis de David

40 ans après son assassinat, le pasteur Martin Luther King Jr interpelle toujours autant. Son fameux discours « I have a dream » est bien connu mais ce que nous propose l’auteur est de découvrir sa motivation à voir ce rêve s’accomplir. En repartant de la guerre de sécession, Marie-Agnès Combesque retrace l’histoire de ce martyr – le mot n’étant pas trop fort.

Très bien écrit et documenté à souhait, le lecteur est immergé dans la vie des Noirs à la fin de du XIXe siècle et dans la première moitié du XXie. Vie ô combien difficile illustrée par la fameuse chanson « Strange Fruit » :

Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees

(Traduction)
Les arbres du Sud portent un étrange fruit,
Du sang sur les feuilles et du sang aux racines,
Un corps noir qui se balance dans la brise du Sud,
Étrange fruit suspendu aux peupliers.

Ce livre montre à la perfection comment un homme guidé par ses idéaux peut réussir à déplacer des montagne, un homme qui avait compris le verset suivant :

Et Jésus leur répondit: C’est à cause de votre incrédulité; car je vous dis en vérité que si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle s’y transporterait, et rien ne vous serait impossible.

Un livre à lire de toute urgence alors que de part le monde plus aucun Martin Luther King ne se lève pour dire « assez ! ».

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 364
Editeur : Editions du Félin
Collection : Félin Poche
Sortie : 21 février 2008
Prix : 12 €