Marshall 4 : Réminiscences – Avis +


– Il nous reste au moins l’espoir.

Au sein du consortium aérien les Marshall rendaient la justice assistés de leur robot de défense. Hisaya est la dernière d’entre eux. La caste des Marshall a été éliminée par le consortium. La tragédie a débuté par la découverte de textes anciens, leur traduction impliquant des secrets qui ne devaient pas être révélés. Traquée par le consortium Hisaya, assistée de membres de sa famille, ainsi que d’un petit groupe d’amis et de robots recherche des preuves incriminant leur adversaire. Mais ce faisant, les fugitifs vont prendre conscience de l’existence d’une menace pesant sur toute la planète.

Ce quatrième tome clôturant le premier cycle nous apporte des révélations sur l’origine de cette civilisation, ainsi que sur la source du complot. L’histoire de la planète nous fournit l’explication de la supériorité de la robotique sur les autres technologies.

Parallèlement entre l’évocation du passé de ce monde se déroule une bataille spectaculaire, qui entraînera une fuite avec l’un des personnages démantibulé, porté par un autre sur son dos et alors que l’apprenti Jed… l’apprenti-marshall perd un membre au combat. Curieux. Cela me rappelle un certain film.

Le nouveau dessinateur [[ L’Oeil du diable (Paquet)]] sert efficacement la série. Le steampunk des précédents tomes a laissé place à la science-fiction pure, alors que la fin du premier cycle annonce un space-opéra.

Fiche Technique

Scénario : Denis-Pierre Filippi
Dessin : Tirso Cons
Couleurs : Javi Montes & Sylvia Villamisar
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Sortie : février 2007
Prix : 12,60 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 p.