Marre du rose – Avis +

Présentation de l’éditeur

D habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux !

Avis d’Emilie

Marre du rose est un album intelligent sur les stéréotypes de genre. Notre héroïne aime le noir et grimper aux arbres. Elle est amie avec un garçon qui aime coudre des vêtements pour ses poupées.

Elle s’interroge : sa mère dit d’elle qu’elle est garçon manqué. Pourtant, et elle a vérifié, elle a tous les attributs d’une fille : une zézette, des cheveux longs et des barrettes avec des pierres qui brillent. Même si elle préfère les fossiles aux strass… Preuve qu’elle est bien une fille !

Au fil d’un récit simple, court mais percutant, l’auteur met en lumière les inégalités du genre. Pourquoi les filles devraient aimer le rose ? Et pourquoi celles pour qui ce n’est pas le cas sont-elles appelées « garçons manqués » ? Pourquoi ne parle-t-on pas de « filles manquées » ?

Cet album parle des petites violences ordinaires que subissent les enfants différents, ceux auxquels les stéréotypes ne collent pas. Mais heureusement que tout le monde est différent et notre héroïne conclut en disant qu’elle s’en fiche du rose, elle préfère être celle qu’elle est, sans artifices, et tant pis pour ceux qui ne sont pas contents !

Grâce à des jeux de mots simples et jolis, la situation est désamorcée : l’important, c’est de se plaire à soi-même. De superbes illustrations viennent imager ces propos.

Un bien joli album qui fait du bien et met à mal les idées reçues !

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Sortie : 28 mai 2014
Prix : 6 €