Marion Duval l’intégrale : tome 8 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Trois palpitantes nouvelles aventures de Marion ! Epaulée par ses deux amis Gaël et Phil, elle explore les mystères de l’Egypte antique, puis embarque à la recherche du plus précieux trésor de tous les temps dans un diptyque étourdissant…

Lorsque Line et Esther sont dans la même ville, Marion et son père ont l’excuse rêvée pour s’envoler vers Louxor, en Egypte. Mais l’aventure n’est jamais loin ! Marion va mener l’enquête et découvrir que les fouilles que mènent Esther cachent bien des secrets… Qui est vraiment ce généreux monsieur Zaki ?

Gaël et Marion sont en vacances à Saint Roch quand Esther et son fils y font une entrée fracassante. Marion va une fois de plus devoir se mettre en quatre pour leur venir en aide. Assistée de ses deux meilleurs amis, ils forment un trio de choc ! Mais comment se déroulera la rencontre entre Fil et Gaël ?

Marion Esther et Fil sont à la recherche du plus prodigieux trésor de tous les temps : une machine de Léonard de Vinci pouvant changer le plomb en or ! Ils embarquent pour retrouver un coffre enfoui au fond de l’océan. Jusqu’à ce que les choses se compliquent, car leur quête attire évidemment les convoitises…

Avis d’Emilie

C’est toujours un plaisir de découvrir (ou redécouvrir !) Marion Duval. Héroïne futée née en 1983, elle n’a pas pris une ride ! Les nouveaux albums reprennent les codes des anciens. Marion mène tambour battant une enquête policière, où il faudra du courage et l’aide de ses amis pour venir à bout des problèmes. Les aventures de Marion sont toujours très intelligemment menées. Thèmes adultes et plus jeunes sont mêlés.

On adore la jeune fille, moderne, curieuse, toujours prête à aider et réfléchie. C’est un superbe exemple pour nos jeunes lectrices. Les figures masculines ne sont pas absentes des histoires, et tout le monde appréciera ces livres.

On trouve donc dans ce volume trois aventures, initialement parues en albums individuels : La reine éternelle, Balactica et Le trésor englouti.

– Dans La reine éternelle, on part en Egypte. Esther dirige des fouilles archéologiques quand son fils Fil disparaît. Marion cherche à résoudre ce mystère. On appréciera l’ambiance à la Tintin et le côté touristique. Par ailleurs, les références à L’Egypte antique rappelleront les leçons d’Histoire aux lecteurs et lectrices au collège.

– Dans Balactica, l’accent est mis sur la loyauté entre ami. Marion observe un bateau s’échouer sur une plage alors qu’elle s’y promenait. Une personne s’enfuit et notre jeune enquêtrice reconnait Fil, un de ses amis. Trahison, mystère et une enquête pleine de sentiments sont au rendez-vous.

– Enfin, dans Le trésor englouti, on part sur les traces de la mythique pierre philosophale. Son histoire est revisitée de façon moderne à la sauce Marion Duval, donc avec une multitude de rebondissements et d’aventures surprenantes. On abordera aussi la figure de Léonard de Vinci, dont on pourra découvrir quelques machines.

Aucune histoire ne dépare l’autre. Les trois sont d’excellente qualité. On conseille vraiment les aventure de Marion à tous les lecteurs, jeunes ou moins jeunes.

Fiche Technique

Format : album

Pages : 120

Éditeur : BD Kids

Collection : Marion Duval

Sortie : 2 novembre 2016

Prix : 18 €