Marie Madeleine – Avis +

Présentation officielle

Marie Madeleine est un portrait authentique et humaniste de l’un des personnages religieux les plus énigmatiques et incompris de l’histoire. Ce biopic biblique raconte l’histoire de Marie, une jeune femme en quête d’un nouveau chemin de vie.

Soumise aux mœurs de l’époque, Marie défie les traditions de sa famille pour rejoindre un nouveau mouvement social mené par le charismatique Jésus de Nazareth. Elle trouve rapidement sa place au cœur d’un voyage qui va les conduire à Jérusalem.

Avis de Valérie

Que l’on soit croyant ou curieux, les débuts de l’implantation du christianisme sont une période fascinante, d’autant plus lorsqu’on comprend les enjeux sociaux et nationaux de l’époque.

Les Romains occupent pratiquement tout le monde connu, ou du moins, ils ont des velléités très fortes d’envahir là où portent leurs yeux ! Ils sont en Judée face à une population très croyante et surtout, monothéiste. Pour eux, comme pour les Grecs et autres civilisations, c’est quelque chose de très déconcertant. Pourquoi un seul tout-puissant alors qu’une débauche de déités, sous-déités pourraient convenir à bien plus de monde ?

Les Juifs sont opprimés par l’occupant romain, et ils attendent le messie qui installera le royaume de Dieu. Pour eux, il s’agit d’un royaume terrestre, où ils auront la victoire sur l’adversaire, et dans lequel les observants des lois seront récompensés de leur persévérance, et les morts ressusciteront.

Le Galiléen Jésus débute un ministère qui durera trois ans. Il annonce l’accomplissement des promesses faites aux Hébreux, il guérit, chasse les démons, et dispense la sagesse de la Torah. Mais il apporte aussi de la nouveauté face au clergé très conservateur. Notamment, il permet aux femmes de s’intéresser aux choses de Dieu d’une manière innovante, et c’est comme ça que Marie habitant le petit bourg de Magdala (surnommée Marie Madeleine) va le rencontrer, puis le suivre avec les apôtres.

Le spectateur est plongé au sein de cette époque explosive, mais à la recherche de spiritualité. Les acteurs aident à cette immersion, comme l’ensemble des métiers du cinéma. On a rarement vu un tel compromis entre la licence poétique et la réalité historique (pour ce qu’on en connaît), rendant aussi bien. Bien sûr, de nombreuses dissonances et anomalies sont là pour rappeler qu’on est dans de la fiction.

La beauté de Rooney Mara transcende son personnage et l’accompagne comme un voile translucide. Elle dégage une pureté qui se démarque des autres personnages, et son jeu est toujours juste. Joaquin Phoenix est lui trop vieux pour le rôle, il humanise énormément ce Jésus-Dieu, et donc fait s’opposer des doctrines. Mais il incarne un charpentier sémite, donc costaud et manuel, mais également lettré, sage et profond avec une belle assurance.

Le mauvaise note vient de la scène finale surprenante qui s’appuie sur un texte ésotérique (l’Evangile de Marie) étayée par des panneaux rappelant des faits historiques. Cette conclusion contredit l’équilibre et la sapience de ce qui vient d’être présenté. Pour ne pas trop en dire, c’est un peu scier la branche sur laquelle tout était posé !

En enlevant cette dernière scène, on vit un joli moment qui malgré ses défauts et erreurs, est sublimé par le jeu des acteurs (dont trois Français et au moins deux acteurs de la série israélienne Fauda), les décors et les costumes.

Fiche Technique

Sortie : 28 mars 2018

Durée : 119 minutes

Avec Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor, Tahar Rahim, Ariane Labed, Denis Ménochet, Tchéky Karyo….

Genre : historique