Mariage à Seattle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Penny est aux anges. Il a suffi de quelques semaines pour que sa vie prenne un tour passionnant et passionné. Non seulement elle se retrouve à la tête du restaurant le plus chic de Seattle – le couronnement de sa carrière -, mais voilà qu’elle file de nouveau l’amour fou avec Cal Buchanan, directeur du restaurant, qui n’est autre que son ex-mari, l’homme qu’elle n’a jamais réussi à oublier en dépit du cruel différend qui a causé leur divorce.

A l’époque, Penny rêvait en effet d’un bébé et s’est heurtée au refus catégorique et inexplicable de Cal… Mais aujourd’hui ? Portée par l’espoir du renouveau de leur amour, Penny veut croire qu’une seconde chance leur est offerte d’être heureux et de fonder un foyer. C’est alors que, par le plus grand des hasards, elle découvre le secret de Cal : s’il a refusé de lui faire un bébé, c’est qu’il a déjà un enfant – une fille, née d’une liaison de jeunesse et confiée à l’adoption, qu’il se reproche toujours de ne pas avoir eu le cran

Avis de Marnie

Premier volume d’une série qui en contient quatre, les Buchanan, Mariage à Seattle (soit Delicious en anglais, qui mérite bien son titre) met en scène une fratrie dont les membres sont tous plus ou moins mêlés à la chaîne de restauration familiale dirigée par leur grand-mère, une femme méchante, agressive et manipulatrice qu’ils combattent avec opiniâtreté. Cal est l’aîné… Depuis la mort de ses parents, il protège les siens, souhaitant leur éviter toute peine ou chagrin et cache ainsi des secrets de famille qui vont soudain éclater par la faute de l’horrible vieille dame prête à tout pour garder la main mise sur la gestion du groupe.

Ce qui est particulièrement appréciable dans cette romance contemporaine, c’est son caractère extrêmement enjoué. Ce n’est ni une farce, ni une histoire déjantée, mais un récit qui semble à la lecture des plus classiques mais dont le ton résolument moderne apporte une vraie fraîcheur et un renouveau extrêmement vivant et agréable. Au lieu de se détester, Cal et Penny sont littéralement ivres de joie d’avoir l’occasion en ménageant leur orgueil de se retrouver au moins sur le plan professionnel. Il est difficile de ne rien révéler des quelques rebondissements (merci à la quatrième de couverture de ne pas en parler…) totalement imprévisibles et qui apportent un second degré à l’intrigue, si bien que l’on ne peut se détacher de l’histoire avant de l’avoir terminée.

Les deux héros avec leurs forces et faiblesses très humaines se révèlent passionnants… Quant aux personnages secondaires comme l’amie de Penny, nous ne pouvons en aucun cas la qualifier de banale… Susan Mallery semble s’en donner à coeur joie en décrivant les réactions peu conventionnelles de tous ceux qui gravitent autour du couple vedette. Autre point plus que positif, les trois futurs héros, soit les deux frères de Cal et sa sœur voient leur propre histoire commencer dans ce présent roman. Chocs, drame et tragicomédie surgissent dans leur vie alors que Cal essaye de son côté avec son sens des responsabilités exacerbé de s’occuper d’eux, tout en surmontant avec les plus grandes difficultés sa propre culpabilité.

Émotion, gaité, tristesse sont au rendez-vous ! Bien évidemment, il manque un peu de profondeur mais visiblement, Susan Mallery essaye de nous divertir tout en s’amusant elle-même… Nous sentons qu’elle éprouve de la tendresse pour ses personnages, tout en s’attardant avec délectation à décrire le côté « cour », soit les relations entre Penny et les employés qui travaillent dans la cuisine à l’heure du coup de feu, un vrai théâtre avec ses tragédies et ses fous-rires…

Vivement le second tome !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 février 2009
Prix : 5,15 €