Mange tes morts – Avis +

Présentation Officielle

Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère Fred revient après plusieurs années de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Mickael, un garçon impulsif et violent, les trois Dorkel partent en virée dans le monde des « gadjos » à la recherche d’une cargaison de cuivre.

Avis de Valérie

Alors qu’il a passé les quinze dernières années en prison, Fred Dorkel retrouve sa communauté des gens du voyage du Nord de la France pour constater un changement radical. Beaucoup sont devenus évangéliques et ont réformé leur vie en fonction de ces préceptes.

Accompagné de ses deux frères dont le jeune Jason qui doit se faire baptiser le lendemain et le meilleur ami de celui-ci, il entraîne son petit monde dans une virée funeste.

Jean-Charles Hue, le réalisateur, tourne depuis plusieurs années parmi les Dorkel filmant tout à la fois le changement dû à la conversion que les comportements belliqueux des gitans. A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, le film est touchant et nous fait pénétrer au milieu de personnes attachées à leurs valeurs, souvent dépassées par ce qui les entourent.

Ce road movie prend ses codes dans les films de gangsters à l’ancienne comme du film genre mais reste accessible à un large public. Les acteurs (non professionnels) sont excellents, le réalisateur les dirige avec beaucoup de liberté ce qui permet à des moments de bravoure d’être filmés comme certains moments plus faibles.

Mais le spectateur prend la mesure de ce qui se noue devant lui d’une manière viscérale, et l’humanité des protagonistes renvoie chacun à sa propre vie.

Fiche Technique

Sortie : 17 septembre 2014

Durée : 94 minutes

Avec Jason François, Michaël Dauber, Frédéric Dorkel, etc.

Genre : drame