Malabourg – Avis +

Présentation de l’éditeur

Trois jeunes femmes ont disparu à Malabourg. Les amours cachées, les conditions matérielles délicates et la rumeur s’imposent alors entre les gens comme des obstacles et des fantômes. L’hiver suivant, Alexis et Mina quittent le village. Lui s’exile en France pour apprendre à composer des parfums. Elle s’installe à des centaines de kilomètres de la mer pour tout oublier.

Ils se retrouveront quelques années plus tard à Montréal. Malabourg se déploie en Amérique, dans la partie nord du continent ; entre les Appalaches et la mer, à la lisière de la forêt boréale, sur les routes québécoises et les rives du fleuve Saint-Laurent, dans les rues de Montréal dont se sont emparés les étudiants en grève, sur l’Interstate 87 et à New York, l’étalon états-unien des grandes villes américaines.

Avis de Claire

Perrine Leblanc est née à Montréal en 1980. Et Malabourg est son deuxième roman. La romancière est actuellement en résidence dans le cadre du Festival America de Vincennes, et y séjournera jusqu’à la fin 2014, où elle travaillera sur son troisième roman.

Cela commence comme un polar, le meurtre de trois innocentes, fugaces, sans explications, laisse des traces d’une douleur irréversible dans la petite bourgade imaginaire de Malabourg, qui porte le mal en son sein comme en son nom.

Située en Gaspésie, la région d’origine de la mère de l’auteur, l’intrigue se resserre assez vite et les personnages, peu nombreux, qui peuplent cette petite communauté, se connaissent tous. Le climat de suspicion est étouffant. Alexis et Mina arriveront à s’en extirper, pour mieux y retourner d’une autre manière.

Difficile à résumer, le livre joue surtout sur la poésie des mots, liée à la justesse de la description des paysages, rudes, crépusculaires et dangereux. Au bout du voyage, l’amour, comme toujours.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192
Éditeur : Gallimard
Sortie : 27 février 2014
Prix : 16,90 €