Mais où est donc Archimède ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Comme c’est amusant de découvrir la France sous un autre regard… Nelson, 10 ans, un jeune américain espiègle mord la vie à pleines dents. Sous le regard bienveillant d’un grand-père un peu bougon, et avec sa bande de cousins passionnés de sport, il va sauter dans l’inconnu, dépasser ses peurs et réaliser ses rêves.

En tentant des expériences parfois abracadabrantes, notre jeune héros découvre les lois physiques de la gravité, la poussée d’Archimède et l’apesanteur. De drôles d’aventures qui nous entraînent dans le monde du foot, du kitesurf et de la plongée sous-marine…

Avis de Amandine T.

Dans ce roman, on suit une fratrie élevée aux États-Unis qui se fait envoyer en Bretagne pour deux semaines de vacances avec leur grand-père maternel. Un ancien féru de physique, plongeur à ses heures perdues et attaché à des valeurs bien franchouillardes.

Nelson et sa petite sœur sont heureux de retrouver leur papi singulier et leurs cousins, mais ils sont également contents car les vacances en Bretagne sont synonymes de sorties en pleine mer, à la plage, ainsi que les crêpes faites maison.

L’histoire que nous avons là s’ancre dans des vacances fortes en émotion pour nos deux jeunes héros, elle est ainsi facilement compréhensible et assez accessible. C’est à la fois mignon et naïf, adapté à l’âge visé, mais pas seulement car nous avons ici un premier contact avec la physique, c’est simple et attractif. Le récit contient des exemples drôles et amusants, mais attention, tous ne sont pas à reproduire chez soi ! Ce n’est pas forcément dangereux, mais il peut y avoir des dommages collatéraux sur les biens des voisins.

La morale de l’histoire est optimiste et c’est appréciable, l’auteur joue avec les mots et les consonances. On sort de ce livre avec un petit sourire aux lèvres et des activités plein la tête.

Mais avant tout, c’est un roman qui a spécialement été écrit pour un public dyslexique. Imprimé tout en lettres capitales, l’espace entre les lignes facilite vraiment la lecture. L’enfant dyslexique n’a pas la crainte d’en louper au passage ou de relire pour la cinquième fois la même le même passage.

Néanmoins, on regrettera que le titre présent sur chaque page en haut soit aussi proche du texte, car il arrive parfois que dans la continuité de notre découverte de mélanger ce titre avec le récit.

En conclusion, c’est une vraie initiative utile et il sera intéressant de voir l’évolution du style si l’auteur s’intéresse à un public plus âgé.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 412
Éditeur : Magali Collineau-Janke
Sortie : N.C
Prix : 9,99 €