Magnifi’science – Avis +

Présentation officielle

Magnifi’Science, présentée au Palais de la découverte, constitue la première exposition de la programmation 2010 qui illustre la thématique « Art et Science » initiée par l’établissement

Universcience issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie.

Avis de Luk

Magnifi’science est une exposition photographique de Jacques Honvault qui se tient au Palais de la découverte du 26 janvier au 2 mai 2010. L’exposition regroupe quelques dizaines de photos qui illustrent des phénomènes physiques sans pour autant négliger la dimension esthétique.

On trouve des photos de phénomènes fugaces comme l’éclatement d’un ballon ou la projection de balles sorties d’un canon, mais également des phénomènes physiques difficiles à observer en temps normal comme la tension de surface, la viscosité de l’eau ou la richesse du ciel étoilé. La photographie est alors le moyen d’observer des choses qui nous échappent, elle donne accès à un monde qui est le notre et qui pourtant nous est inconnu. Il fige parfois le présent que nous sommes condamnés à vivre en anticipation ou au travers de notre mémoire. A d’autres moments, il recompose une vision impossible à réaliser à l’œil nu ou avec une simple photo.

La dimension technique du travail est présentée avec chaque photo. Un texte parfois agrémenté de schémas explique les difficultés photographiques du cliché et les méthodes mises en œuvre pour parvenir à les contourner. La pédagogie est poussée très loin avec notamment une expérience interactive passionnante qui permet aux visiteurs de paramétrer eux-même le déclenchement d’un appareil numérique pour saisir l’écrasement d’un ballon qui tombe.

Les objets photographiés sont parfois d’une grande banalité et la force du travail de Jacques Honvault est justement de parvenir à émerveiller avec des objets quotidiens. Ainsi, une lumière polarisée traversant le centre d’un boitier de CD révèle un impressionnant objet coloré traversé de lignes qui montrent autant de contraintes à l’intérieur du matériau. Selon le même principe, la dernière partie de l’exposition propose des images qui ont toutes le point commun d’avoir été prises dans une cuisine. Le photographe propose à partir de celles-ci un petit jeu consistant à deviner ce que l’on voit effectivement sur les photographies.

L’exposition comporte également un élément plus centré sur l’humain. Les photos sont alors accompagnées d’une anecdote ou d’un texte. Cette partie de l’exposition comprise comme le prolongement naturel de la démarche de l’auteur qui, partant de la technique s’est ouvert à l’art, peut paraître un peu naïve. On y retrouve pourtant des clichés toujours aussi intéressants qui illustrent notamment une déclinaison des principes de précaution de la démarche scientifique avec cette idée que les pièges identifiés pour celle-ci sont tout à fait valides pour les relations avec les hommes. Ce lien entre photographie et idées est sans doute le plus difficile à faire et il est parfois très réussi.

On trouve également une borne interactive qui permet de découvrir d’autres photos qui ne sont pas exposées. Magnifi’science est en définitive une exposition très riche qui est au croisement de l’ingénierie, de la science, de l’esthétisme et de l’engagement humain. Certaines photos sont très démonstratives, d’autres mises en scènes, d’autres encore relèvent plus de la composition graphique. Une démarche généreuse, pleine de curiosité et d’envie de partager qu’on pourra autant découvrir avec l’œil de l’esthète qu’avec la curiosité du scientifique.

Fiche Technique

Date : du 26 janvier au 2 mai 2010

Adresse : Palais de la Découverte – Avenue Franklin Roosevelt – 75008 Paris

Métro : Champs-Elysées – Clemenceau