Magic The Gathering – Tournoi à Paris

Débutant à 8H30, donc très tôt le matin pour un samedi, le tournoi de Magic The Gathering qui se trouvait être une avant première pour la nouvelle édition Champions of Kanigawa allait attirer beaucoup de monde.

Ce sont donc 365 participants en cette journée du 18 septembre qui se présentèrent. Les pré-inscrits et certains autres chanceux eurent en cadeau une carte premium fort intéressante, les autres justes le bonheur de participer.

Nos reporters étant inscrits les cartes premiums furent notre avec une joie indéscriptible.

Enregistrer 365 personnes n’étant pas une sinécure, malgré une ouverture à 8H30 pile, ce n’est que vers 10h00 que les choses commencèrent avec en premier la répartition des participants pour d’une part fournir les numéros DCI aux nouveaux, et d’autres part fournir ce que tout le monde était venu chercher : un deck et trois boosters 15 jours avant la sortie officiel de Champions Of Kanigawa .

Contrairement à ce qui se fait d’habitude, les cartes ne furent pas échangées et chacun joua avec ce qu’il reçut (normalement les paquets sont redistribués pour éviter la tricherie). Certains eurent de la chance d’autres moins mais dans l’ensemble les meilleurs étaient ceux qui avaient un vrai sens tactique du jeu.

Une fois ces dernières formalités accomplies, le tournoi pouvait réellement débuter. Huit rondes étaient nécessaires, chaque victoire voyait accorder au vainqueur un booster (en anglais pour éviter une fois de plus la tricherie). Au terme des huit rondes ceux qui avait au minimum cinq victoires et un match nul recevait d’autres lots. Ce ne fut pas le cas de notre équipe qui s’arréta à respectivement trois victoires, un nul, quatres défaites et quatre victoires, quatre défaites. Les victoires valant trois points, les nul un et les défaits zéro, il fallait donc 16 points pour espérer obtenir des lots supplémentaires ce qui était loin d’être notre cas mais pour un premier tournoi finalement le résultat est plutôt bon.

Il est a signaler le professionalisme de l’organisation. Un sans faute impressionant tant au niveau de l’arbitrage (même si pour les lamers dans mon genre un petit dictionnaire Magic/Français eut été bienvenu) que de la gestion des rondes et de l’appareillage des duels.

Une expérience au final très intéressante mais fort éprouvantes car jouer 12 heures d’affilées est quand même fatiguant.
Si vous avez loupé ce tournoi, et que vous n’avez pas la possibilité de vous rattraper en province, jetez vous sur cette édition lors de sa sortie, elle est vraiment intéressante et fort agréable à jouer. Loin de la myriade d’artefact de Mirrodin, nous avons à faire à de vrais combats de samourai, de grosses bebêtes bourinnes à souhait, des sorts de contrôles dans tous les sens, et du rouge qui nettoie bien.

Notre préférence va bien sûr à la carte bleue « Arrêt du temps » qui pour deux manas bleus et quatre incolore a pour simple effet de : « Terminez le tour ».