Magic Pen – Avis +

De la flopée de jeux en flash, Magic Pen fait partie de ceux sont réellement originaux.

C’est une sorte de puzzle game, il faut amener la petite baballe (ou, à défaut, le petit carré) au drapeau.

Pour y parvenir, on possède quelques outils simples :

– Un crayon (magique) qui permet de dessiner des cercles et des polygones de 3 ou 4 côtés de la forme de son choix.
– Une commande pour poser un point de fixation d’une forme sur l’autre
– Une commande pour poser un point de pivot d’une forme sur l’autre.
– Un commande pour effacer des formes dessinées.

Le jeu est doté d’un moteur physique, les objets tombent, basculent se poussent mutuellement et c’est grâce à ces interactions que l’on parvient à déplacer la balle.

On accroche sérieusement à ce jeu car il laisse libre le choix des solutions. Pour une fois, le joueur n’est pas limité par un nombre de paramètres fermé et prédéterminé et par la solution imaginée par le créateur du jeu, ce genre de trucs qui nous fait habituellement fuir des jeux de réflexion. Même si la victoire sur certains tableaux requiert parfois une seule solution, on a toujours plusieurs possibilités de le faire. Certaines sont plus élégantes que d’autres, mais on a plaisir à trouver la plus courte puis la plus invraisemblable.

On est parfois mené à monter des constructions instables et des interactions complexes. Une belle démonstration qu’une débauche de moyens ne fait pas la qualité d’un jeu.