Maëlle et Margot – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans une gare, deux petites filles se rencontrent : Maëlle et Margot vont vite partager leurs jeux. Au cours de leur voyage en train, sérieuses ou espiègles, elles apprennent à se connaître, rient, se chamaillent…

Au fil de ces petits riens qui sont si importants, ces mots que l’on laisse s’échapper et que l’on regrette aussitôt, ceux qu’il faut trouver pour se réconcilier, avancer ensemble et surmonter les différences et les obstacles, une véritable métaphore de la vie, et de toute relation, se dessine sous nos yeux : ce voyage mouvementé et joyeux rappelle l’importance et la préciosité de la rencontre, de l’échange, l’amitié, et de l’instant présent.

Avis de Valérie

Sur le quai d’une gare, deux petites filles se rencontrent et immédiatement deviennent amies ! C’est une histoire simple, qui arrive souvent et qui peut engendrer de vraies belles amitiés.

Nous allons suivre Maëlle et Margot durant leur voyage en train, leur découverte de l’une et de l’autre comme de ce qui les entoure. Nous assistons à leurs rires, leurs bêtises, mais aussi leurs bouderies, et leur belle union !

Les mots de Danny Parker sont évocateurs de choses bien plus profondes que ce que l’on lit de prime abord. Cela touche le lecteur adulte, mais on parie que les enfants (à partir de 3 ans, mais les nuances seront plus perceptibles à partir de 6 ans) aussi y seront sensibles.

Ils sont si magnifiquement enrichis par les œuvres de Freya Blackwood que nous notre cerveau n’est quelques fois pas capable d’absorber tant de perfection. Il nous faudra revenir plusieurs fois sur les images, les détails pour nous imprégner de toute cette beauté.

Les mêmes auteurs que Une journée parfaite brodent avec un même bonheur sur l’amitié. Et que c’est beau.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 40
Editeur : Grasset Jeunesse
Collection : Lecteurs en herbe
Sortie : 5 octobre 2016
Prix : 14,90 €