Madame Bovary – Avis +

Présentation officielle

Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs.

Cette vie monochrome auprès d’un époux sans raffinement est bien loin des fastes et de la passion auxquels elle aspire. Ses rencontres avec M. Lheureux, habile commerçant, le Marquis d’Andervilliers, et Léon, jeune clerc de notaire, vont rompre la monotonie de son existence.

Avis de Claire

L’australienne Mia Wasikowska excelle décidément dans les adaptations littéraires, celle qui a été Alice (d’après Lewis Carroll) ou encore Jane Eyre (d’après Charlotte Brontë) apporte sa grâce évanescente au personnage tourmenté imaginé en 1856 par Gustave Flaubert.

Admirablement mise en scène, Mia Wasikowska se livre toute entière dans ce rôle fait pour elle. Elle donne corps à une jeune femme trop rêveuse, broyée par le poids de la morale et des conventions d’une société cruelle pour celles qui dévient du droit chemin.

Grande admiratrice de l’oeuvre de Flaubert, la réalisatrice Sophie Barthes, franco-américaine, pose un regard compatissant sur cette héroïne qu’elle admire, elle avoue avoir lu le roman de nombreuses fois au cours de sa vie. Et elle encourage tout le monde à le lire !

De très grands noms du cinéma se sont précédemment frottés à cette icône au cinéma, Jean Renoir, Vincente Minnelli, ou encore Claude Chabrol, alors pourquoi une nouvelle adaptation ? Tout d’abord, les films en costumes plaisent, et celui-ci ne déroge pas à la règle : vêtements et décors (les paysages français du Perche y sont pour beaucoup) sont magnifiques. La reconstitution est véritablement admirable et fait de cette héroïne une figure intemporelle et résolument moderne.

Fiche technique

Sortie : 4 novembre 2015

Durée : 114 minutes

Avec : Mia Wasikowska, Ezra Miller, Henry Lloyd-Hughes, Paul Giamatti, Rhys Ifans

Genre : drame