Madame B, histoire d’une Nord-coréenne – Avis +

Elles sont parties dans la nuit. Venues de Corée du Nord, elles sont parvenues jusqu’en Chine. Mais ce n’était que le début de leur voyage. Pour parvenir en Corée du Sud, elles doivent passer à travers la Chine et le Laos jusqu’à la frontière thaïlandaise.

Madame B fait partie de ces réfugiées nord-coréennes. Autrefois mariée en Corée du Nord et ayant deux enfants, elle a été vendue en Chine. Elle avait l’intention de s’échapper, mais l’affection qu’elle a éprouvée pour son mari chinois l’a poussé à rester. Elle est devenue passeuse organisant la fuite des Nord-coréens. C’est ainsi qu’elle a fait passer son mari nord-coréen et ses deux fils en Corée du Sud. À présent, c’est à son tour de tenter l’aventure.

Pour l’occasion, son groupe est accompagné par le cinéaste Jero Yun qui a filmé clandestinement leur périple.

Réalisé en l’espace de trois ans, ce film[[Prix du meilleur film documentaire (St-George d’argent) au Moscow International Film Festival 2016 (Russie)/Prix du meilleur film documentaire (l’Oeil d’or) au Zurich Film Festival 2016 (Suisse)]] nous montre une zone rurale chinoise accueillante, suivie des images discrètes du Laos et de la Thaïlande. Puis survient l’irruption dans la moderne Corée du Sud. Pour l’occasion, les témoignages et les extraits de la propagande indiquent que cet Eden espéré ressemble d’avantage à un état-policier.

Les contradictions des êtres humains rejoignent celles de la politique dans ce documentaire des plus instructif.

Fiche technique

Sortie : 22 février 2017

Durée : 71 minutes

genre : documentaire

Langue : version originale, sous-titres français