Macadam – Avis + et +/-

Présentation de l’éditeur

Un prêtre qui s’ennuie pendant les confessions devient accro à la Game Boy ; un vieillard qui attend de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans une maison de retraite ; un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida ; pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village…

Avis d’Emilie

Pour qui aime le format « nouvelle », ce livre est un régal. Poétiques et mystérieuses, ces histoires nous emmènent rencontrer des gens. Ce sont des personnes toutes simples, comme vous et moi.

On aime particulièrement la nouvelle qui donne son titre à l’ouvrage, Macadam. On comprend petit à petit ce qui se passe, et ce qui est arrivé avant. Avec pudeur, l’auteur nous présente un drame qui va pourtant bien finir.

La pudeur est le mot clé de cet ouvrage. Discrétion et poésie en sont les autres. Au fil des mots, on se promène aux côtés d’un vieil homme qui a connu la guerre, d’une petite fille qui entend des voix et d’un curé geek. Les personnages sont originaux et nous ressemblent, on se sent proche d’eux, on souffre et on rit avec eux. Une réussite !

Le recueil se lit très vite, et on en ressort reposé, heureux et confiant en l’être humain.

Avis de Hiromichi

Après avoir lu le Liseur du 6h27, on ne peut qu’être curieux de ce que va nous offrir l’auteur. Mais nous touchons ici à un tout autre style que son premier roman. Nous avons affaire à des nouvelles, des nouvelles allant d’une histoire d’amour débutant à un péage d’autoroute au vieil homme que la guerre a marqué dans sa chair.

Il y a onze nouvelles, toutes assez différentes les unes des autres, et de tous les styles, tous les genres. Comme souvent dans ce type de recueil, nous avons nos préférences. Certaines histoires peuvent nous ennuyer et d’autres nous combler entièrement. Cela est d’autant plus vrai ici, que l’auteur touche à tout, il y a une vraie diversité ! Celai nous entraîne à lire des récits qu’on aurait pas forcément lus si ils avaient été publiés individuellement.

Le style d’écriture est par contre un peu moins fluide que pour un roman, l’auteur faisant en sorte qu’on ne comprenne pas tout de suite où il veut en venir. Il file sa toile autour du point central. Ce n’est pas totalement un mauvais point car on se questionne d’autant plus, on fait des hypothèses mais cela confère parfois au récit une certaine lourdeur qui peut être rebutante.

Les histoires sont intéressantes, certaines portent l’espoir, d’autres une fin, puis ayant pour sujet les habitudes ou des grands changements. On remarque avec plaisir des indices qui pourraient être les prémices de la dame-pipi du Liseur de 6h27. Pourtant, ce n’est pas parce que le premier roman de l’auteur vous a plu que ce recueil vous conviendra, mais il est à lire car les histoires sont vraiment magnifiques et très touchantes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 176
Éditeur : Au diable vauvert
Sortie : 10 septembre 2015
Prix : 15 €