Onirik
Ma vie sous algorithmes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le dimanche 21 octobre 2018.
Editeur : Nathan

de Florence Pinaud et Vincent Bergier

Présentation de l’éditeur

Comprendre et apprivoiser les algorithmes, ces drôles de programmes qui nous entourent !

L’intelligence artificielle n’est plus de la science-fiction : les algorithmes pilotent les chaînes de montage, analysent des données informatiques, conseillent et prédisent. Ils nous assistent, nous inspirent, nous orientent, nous observent, mais parfois nous manipulent. Quelle sera la place de l’homme dans la société du tout numérique ?

10 grands chapitres pour faire tomber les idées reçues et comprendre ce qui est en jeu : Les algorithmes : gourous du 21ème siècle ? Qu’est-ce qu’un algorithme ? Où sont-ils dans ma vie ? À quoi ça sert ? Combien coûtent-ils à fabriquer ? Est-ce un business ? La révolution économique du digital. Les algorithmes ont-ils une moralité ? Comment sont-ils en train de formater notre société ? Et nous dans tout ça ?

Avec des débats, des portraits (d’Al Khwârizmi, Ada Lovelace, Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg...), des interviews d’experts (scientifiques, informaticiens, philosophes...) et des encadrés (chiffres, infos clés) pour aller toujours plus loin dans le décryptage et la clarté !

Avis de Claire

Vous avez toujours voulu en savoir plus sur les algorithmes ? Sur la science en général ? Tout ceci n’est pas très clair dans votre tête ? Ou au contraire, cela vous intéresse mais vous cherchez une synthèse pour l’expliquer à vos enfants ?

Voilà un livre foisonnant et passionnant ! Le résumé de l’éditeur étant déjà très complet, on ne peut qu’adhérer à ce format pratique, où les explications (de sujets complexes) sont bien mises en valeur et bien exploitées. C’est un livre à consulter, à explorer page après page, à utiliser pour un exposé. Bref un indispensable pour les collégiens, qui pose de bonnes et vraies questions, tout en y apportant réponses et pistes de réflexion.

On est ravis d’y retrouver la figure d’Ada Lovelace, trop longtemps écartée des livres scientifiques ou même grand public.

Fiche technique

Format : album
Pages : 144
Editeur : Nathan
Collection : Décodage
Sortie : 6 septembre 2018
Prix : 16,90 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr