Ma Bible de l’alimentation antidiabète – Avis +


Présentation de l’éditeur

Que manger quand on est diabétique ? De type 1 ou de type 2 ? Et prédiabétique ? Comment maîtriser sa glycémie pour éviter les problèmes ? Quels sont les aliments « champions », et ceux à éviter ? Ceux qui aident à protéger son coeur, ses yeux, ses reins ?

L’alimentation est au centre du traitement du diabète. Car, au-delà des médicaments et de la surveillance de la glycémie, le diabétique comme tout le monde mange trois fois par jour avec, à chaque fois, des conséquences sur sa santé. Bénéfiques ou non, selon ses choix !

Cet ouvrage de référence vous donne les clés de l’alimentation idéale :

– Apprendre à faire ses courses, cuisiner, contrôler l’index glycémique, commander les bons plats au restaurant, utiliser des superfood (aloe vera, spiruline…).
– Lentilles, fruits rouges, ail, agrumes, riz basmati, soupe, thé, vinaigre… les 30 aliments champions 100 % adaptés aux diabétiques.
– 4 programmes sur mesure pas à pas pour limiter ses apports en féculents sans avoir faim, perdre du poids grâce au low carb ou (tout nouveau !) au carb cycling (des glucides un jour sur deux), protéger son coeur, bien digérer et chouchouter sa flore intestinale…
– Des dizaines de questions-réponses inspirées des consultations, avec les solutions concrètes du médecin, comme si vous étiez avec lui en consultation.
– 150 recettes simples et originales.
– Amis sportifs, des conseils de renfo, cardio, HIIT mais aussi de yoga, respiration, marche.

Avis de Valérie

Dès la première page, le docteur Pierre Nys libère l’anxiété en s’exprimant clairement et à la portée de tout lecteur. Cela préfigure une manière de penser parfaite pour vulgariser, et responsabiliser sans culpabiliser. Une découverte digeste, en somme !

De plus, son exhaustivité séduit immédiatement, car on ne se sent pas à l’étroit dans la reprise en main de notre alimentation. Car il s’agit bien d’une nouvelle approche pour concevoir nos repas, que l’on soit diabétique ou non d’ailleurs. A nous la réappropriation de notre bien-manger !

Le sucre caché étant partout, il nous revient de nous adapter en cuisinant les plats que nous affectionnons. Afin d’y passer le moins de temps pour un résultat efficace, l’auteur présente ici les 280 aliments les plus courants avec leurs index et son avis (éclairé), ainsi que de très nombreuses recettes, facile à suivre.

Pour s’affranchir de cette addiction létale, nous vous renvoyons à ce documentaire (mais il y en a de plus en plus sur le sujet). L’abondance des sucres cachés dans l’alimentation même bio ou voire de régime est un facteur de risque important. On va également apprendre ce qu’est l’index glycémique (IG), l’intérêt de cuisiner plus ou moins longtemps tel aliment, mieux connaître les propriétés des super-aliments, etc. Le tout étant toujours très clair et didactique.

C’est un gros volume qui regorge d’informations et qui bénéficie d’une mise en pages aérée, qui sait se rendre modeste, pour mieux mettre en valeur ce qu’il contient. En bref, c’est tellement bien fait qu’on se réjouit d’y plonger ; on est loin d’une brique réprobatrice ou moralisatrice ! Et on le rappelle, il ne s’adresse pas qu’aux personnes atteintes de diabète, mais à tous, et en particulier à ceux conscients du poids du sucre dans l’alimentation industrielle.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 552
Editeur : Leduc.S
Collection : Bible
Sortie : 8 septembre 2017
Prix : 23 €