Lundi couscous – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Le petit train des quatrièmes s’est formé. Je frappe à quelques dos au hasard. – Eh ! les gars, vous avez vu ? Chanthou et Malik et Tamara et Mahmut et… vous les avez vus, dans le minibus ? Ils sont virés pour de bon… hé ! vous m’écoutez ? Pas seulement du bahut. Virés de chez nous. De la France, de la Gaule, de l’hexagone, du territoire national… la patrie ! Vous n’avez pas vu ? Ils n’ont pas vu.  »

Avis de Claire

Arno est élève de quatrième. Quelques incidents arrivés au collège commencent à créer une sorte de psychose et les parents d’élèves se mobilisent dans une pétition qui vise clairement les étrangers. Peu à peu, une très mauvaise ambiance s’installe, jusqu’à ce qu’un jour, des élèves étrangers sont sommés de quitter l’établissement en bus…

Lorris Murail nous livre un roman écrit à la première personne, c’est la voix d’Arno qui s’exprime, mais il n’a pas toujours les mots ou le courage d’imposer ses opinions. Il sent bien que quelque chose lui échappe, qu’au collège, être étranger devient de plus en plus dangereux, mais il ne sait pas comment manifester son désaccord.

Si l’on pense à quelques références précises comme Farenheit 451 de Ray Bradbury ou encore La Vague de Todd Strasser (toutes proportions gardées), le ton reste tout de même bon enfant, et vise à faire réfléchir les enfants sur la question du racisme et de la différence.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 135
Editeur : Nathan
Collection : Mes années collège
Sortie : 18 septembre 2014
Prix : 5,20 €