Lunarama

Présentation officielle

Lune : 50 ans… et après ?

Un demi-siècle après le « grand pas pour l’humanité » du 21 juillet 1969, la Lune fait toujours l’objet de convoitises. Certains pays visent son orbite, où ils ambitionnent d’envoyer des sondes, voire une station spatiale. D’autres ciblent sa surface et prévoient d’y poser de petits véhicules autonomes, les désormais célèbres « rovers ». D’autres enfin prévoient d’y reposer le pied, voire d’y installer une base permanente, la première de l’humanité sur un objet non terrestre. C’est que notre satellite est loin d’avoir livré tous ses secrets : sa formation, sa composition, sa quantité d’eau, ses ressources en minerais… posent toujours questions.

Mais la Lune peut aussi constituer une étape idéale en vue de naviguer, un peu plus loin dans le Système solaire, par exemple vers Mars. Surtout, sa conquête représente toujours, 50 ans après Apollo, un exploit que de nombreuses nations rêvent d’accrocher à leur drapeau, pour intégrer le cercle très restreint des États souhaitant ainsi «prouver» une supériorité technique et économique. Entre science et géopolitique, la Lune continue d’exercer sa fascination sur les Hommes.

Installation dans l’espace Sciences actualités.

Informations pratiques

Adresse :
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris

Transport :
Métro 7 : Porte de la Villette
T3b : Porte de la Villette

Horaires :
Tous les jours, sauf le lundi
De 10H à 18H, et jusqu’à 19H le dimanche

Tarifs :

Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 9 € (+ de 65 ans, enseignants, – 25 ans, familles nombreuses et étudiants). Le billet inclut l’Argonaute et le planétarium.
Gratuit pour les – de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.