Love, fragments Shanghai – Avis +/-

Pourquoi est-ce que je prends le risque de réveiller un amour depuis longtemps disparu ? Je ferais peut-être mieux de me contenter d’en savourer le souvenir.

C’est dans un bar haut de gamme de Shanghaï que Lily attend ses amis. Avant elle arrivait toujours en retard à ses rendez-vous. Mais cela, c’était avant… l’accident.

Wen, quant à elle, vient de passer la nuit avec Long son amant. Or celui-ci, suivant les instructions de son père, va bientôt se marier… avec quelqu’un d’autre que Wen.

Néanmoins, Long assure Wen que rien ne changera entre eux. Wen accepte, puis essaie de rappeler Wong au téléphone. Mais la communication se révèle impossible.

En relation d’affaires avec Lily, Long l’invite à déjeuner et s’efforce aussitôt de la séduire. Flattée la jeune femme envisage ceci avec intérêt. Puis un souvenir se manifeste et elle se met à pleurer.

On observe que les héroïnes de ce manhua sont des femmes ravissantes, évoluant dans un milieu aisé (la mode) et attirant le regard des hommes. Elles pourraient vivre une vie heureuse… ce n’est pas le cas.

Parfaitement dessinés, les fragments d’histoire se révèlent liés entre eux. Les implications sentimentales aboutissent à un dénouement heureux… Seulement voilà, on peut se demander si l’ordre chronologique a été respecté. En ce cas, l’histoire amoureuse aboutirait à une conclusion totalement différente.

Si la maison d’édition Xiao Pan a aujourd’hui disparu, il est toujours possible de trouver ce premier album de Chaiko diffusé dans l’hexagone. Depuis, le travail de cet artiste de talent se retrouve dans des albums des éditions Paquet.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 90
Scénario, Dessin & Couleurs : Chaiko
Préface : Yao Jie ( psychologue à Paris et Shanghai)
Traduction : Cécile Reverdy
Editeur : Xiao Pan
Sortie : 1er février 2008
Prix : 13,50 €