Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun – Avis +

Présentation de l’éditeur

Grande portraitiste de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour et de Jean-Baptiste Greuze, Louise-Élisabeth Vigée, épouse Lebrun, est une peintre française, connue pour avoir mené une fulgurante carrière dans la tourmente révolutionnaire. D’abord portraitiste officielle de Marie-Antoinette, elle connaîtra l’exil en Italie, à Vienne et à Saint-Pétersbourg.

Complément utile de vos visites, réelles ou virtuelles, ce livre abondamment illustré propose une plaisante introduction à la vie, à l’oeuvre et aux sujets de Madame Vigée-Lebrun. Il est émaillé de nombreuses citations de l’artiste.

Avis de Claire

Louise-Élisabeth Lebrun, née Vigée, et connue sous le nom de Madame Vigée-Lebrun, a vu le jour le 16 avril 1755 à Paris. Elle dessine depuis son plus jeune âge. A 15 ans à peine, elle est déjà peintre professionnelle. Sa carrière connaît une ascension fulgurante lorsque la reine Marie-Antoinette la prend sous sa protection, ce qui lui permet d’être reçue à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1783.

Ce précieux ouvrage, édité par Eyrolles à l’occasion de la première rétrospective de cette immense artiste au Grand Palais, nous fait voyager d’oeuvres en oeuvres, mais également de pays en pays, car à cause des aléas de l’Histoire, l’exil poussera la peintre à s’exiler. Ainsi, elle nourrira son oeuvre de rencontres faites aussi bien en Grande-Bretagne, qu’en Italie ou encore en Russie…

Elisabeth Vigée-Lebrun s’est plu à dire : « Ma passion pour la peinture n’a fait que s’accroître avec le temps ; car, encore aujourd’hui, j’en éprouve tout le charme, qui finira, je l’espère qu’avec ma vie« . Et il est vrai que c’est ce que l’on ressent en regardant ses oeuvres, elle a effectivement vécu toute sa vie au service de son art. Magnifique !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 190
Éditeur : Eyrolles
Sortie : 10 septembre 2015
Prix : 21,90 €