Ligne de Fuite – Avis

Présentation de l’éditeur

Maurice, le grand-père d’Emma, vient de mourir. Sa petite-fille part en quête, le long du chemin de fer franco-éthiopien, d’un secret enfoui il y a longtemps pendant la colonisation. Un drame originel qu on lui a toujours tu mais qui continue à peser, un siècle plus tard, de manière insidieuse.

Lignes de fuite est un roman à trois voix, sur trois générations : celle d’Henri, arrière-grand-père d’Emma et directeur du chemin de fer franco-éthiopien ; de Maurice, son fils, qui raconte son enfance à Djibouti dans les années 30 ; celle d’Emma aujourd’hui.

Trois voix qui explorent chacune à leur manière les fantômes d un passé familial entre Addis-Abeba et Djibouti.

A travers cette quête qui finira par déconstruire les légendes familiales, se dévoile l’histoire d un rail, fleuron de la France coloniale, construit il y a plus d un siècle et qui cède aujourd’hui la place à un TGV construit par les Chinois. Le long de cette ligne, les mémoires individuelles et collectives s’entremêlent, se contredisent et se jaugent. En écrivant Lignes de fuite, c’est le rapport de la France à son histoire coloniale que l’auteur avait envie d’interroger, une histoire coloniale qui n’en finit pas de marquer de son empreinte la société d’aujourd hui.

Avis de Olivier

Ligne de Fuite est une chronique familiale à trois voix, une fille, son arrière-grand-père et son grand-père. Il s’installe au sein d’un grand secret, deux guerres et leurs impacts génération après génération, dans une famille parisienne somme tout assez commune.

Comment vit-on un événement lorsque l’on a 12 ans, 25 ou 40 ans ? Peut-on choisir le poids de notre passé sur notre présent ? Comment fait-on lorsqu’on est acteur ou lorsqu’on est que receveur des émotions de la génération précédente ? Les trois narrateurs et leurs proches nous livrent chacun un regard et un ressenti qui leur est propre. Le récit est apporté avec finesse et réalisme, et on y retrouve des morceaux de vie, de ceux qui accompagnent notre quotidien.

Ce livre est aussi une belle découverte de la compagnie de chemin de fer franco-ethiopienne. L’auteur possède une écriture pleine de sensibilité et nous fait découvrir l’empire colonial français de l’entre deux guerres. On apprécie également cette subtilité dans les regards croisés : acteurs de l’époque, cheminots éthiopiens aujourd’hui et une jeune française sur les traces de son arrière-grand-père.

C’est une interrogation profonde sur la relecture de l’histoire, pas si ancienne, mais déjà si difficile à appréhender sans les filtres de notre présent.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 250
Editeur : JC Lattès
Collection : Littérature française
Sortie : 29 mars 2017
Prix : 19 €