Les voyageurs silencieux – Avis +

Présentation de l’éditeur

On sait très peu de chose à propos des Équilims. Ces quadrupèdes au front orné d’une corne cristalline sont arrivés sur Terre dans de grands vaisseaux. Certains parlent d’un complot extraterrestre.

Mais pour la jeune Alix, qui côtoie les Équilims tous les jours depuis que son père en possède un troupeau, ce sont avant tout des bêtes paisibles et attachantes, dont le regard est animé par instants d’une indéchiffrable lueur…

Avis d’Emilie

Syros a fait un pari il y a quelques années : mettre la science-fiction à portée des plus jeunes. C’était risqué. Souvent qualifié, à tort, de « mauvais genre », réputé difficile, il n’allait pas de soi que des adultes puissent acheter ces livres à des enfants. Heureusement, notre foi en l’humanité n’a pas eu lieu d’être mise en cause puisque aujourd’hui encore, 6 ans plus tard, de magnifiques textes paraissent encore.

Parmi les pionnières, nous trouvons Jeanne-A Debats, la romancière dont on ne sait jamais si elle est mi-figue mi-raisin quand elle écrit pour les adultes. Que ceux qui la connaissent pour ses récits de vampires déchaînés se rassurent, elle a su édulcorer ses propos à l’intention des plus jeunes. Toutefois, elle ne perd rien de sa verve enchanteresse (ou pas).

Et elle nous le prouve encore une fois avec son dernier ouvrage, Les voyageurs silencieux. Ce qui nous plait au premier abord, c’est son héroïne. Alix est une ado mature, passionnée par les Equilims, les créatures venues d’ailleurs que sa famille élève. Mais surtout, Alix est une jeune fille forte, débrouillarde, qui prend ses propres décisions. Et elle est noire.

Quelle plaisir de découvrir une héroïne à laquelle on s’attache et qui ne correspond aux stéréotypes de genre habituels ! Non, Alix ne rêve pas de devenir princesse et d’épouser un milliardaire riche. Elle ne rechigne pas à se rouler dans la boue. Et elle sait répondre avec intelligence aux remarques racistes et sexistes qu’elle subit. Un bel exemple littéraire à offrir à nos enfants, nos élèves, et à tous les jeunes de notre vie.

Mais Alix ne porte pas seule le récit. Le roman en lui-même est abordable par les enfants dès le CM2/la sixième. Il comporte tout ce qu’on attend d’un roman de science-fiction : extraterrestres et vaisseaux spatiaux. Mais surtout, c’est également un beau voyage initiatique dans lequel les lecteurs et lectrices pourront s’identifier. Il faudra à nos deux héros bien du courage pour se sortir du mauvais pas (pas si mauvais une fois qu’on connait le fin mot de l’histoire) dans lequel les extraterrestres les ont entraînés !

Enfin, la construction du livre est intelligente. L’histoire est dévoilée comme une roman policier. Il n’y a pas d’enquête à proprement parler, mais des indices sont distillés petit à petit pour permettre de lever le voile sur ces mystérieux Equilims.

Au final on obtient un joli roman, bien ciselé, qui fait réfléchir et se poser des questions, qu’on peut mettre entre toutes les mains.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 128 pages

Editeur : Syros

Collection : Mini syros soon

Sortie : 9 juin 2016

Prix : 5 €