Les vacances d’un serial killer – Avis +

Présentation de l’éditeur

Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en vacances à la mer du Nord avec tout son barda. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les ados, Steven et Lourdes, ont emporté leur caméra pour s’éclater. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane.

Mais le voyage commence mal !

Un motard pique le sac de Josette et s’enfuit. Furieux, Alfonse s’arrête dans un snack pour s’enfiler une bière pendant que les deux zouaves, avec leur manie de tout filmer, s’amusent à planquer leur caméra dans les sanitaires, histoire de recueillir quelques images truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. À l’arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l’écran le cadavre du motard gisant au pied des toilettes du restoroute ! Et pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner, est un rade pourri. Les vacances en enfer ne font que commencer…

Une comédie policière décapante, parfumée d’humour noir, avec un zeste de poésie. Hymne à la Belgique !

Avis d’Enora

Les Destrooper partent en vacances : le père Alfonse, roi de la boulette sauce lapin ; la mère Josette, lectrice assidue de Voici et des potins sur la vie des stars ; le fils dénommé Steven comme l’acteur préféré de sa mère, Steven Seagal ; la fille Lourdes en référence à celle de Madonna ; et la grand-mère, mémé Cornemuse, teigneuse et nymphomane.

Au lieu du repos mérité, nos vacanciers enchainent les catastrophes, la caravane se détache et ils perdent la mémé, Josette se fait piquer son sac, les ados filment un meurtre et la pension de famille des « mouettes rieuses » se révèle être un rade insalubre, très loin de la mer…

Les tribulations de la famille Destrooper donne lieu à une comédie hilarante, grinçante et pleine d’humour noir. De tous les personnages, plus déjantés les uns que les autres, la palme revient à la mémé, tatie Danielle savoureuse, en plein retour de libido et voyante super-lucide à ses heures.

Mais c’est surtout la verve truculente de Nadine Monfils qui ravira les lecteurs, entre la Josette qui n’arrête pas de tirer des plans sur la commode et le simplet du bar qui n’a pas toutes ses frites dans le même cornet, l’auteur nous entraîne dans une virée sanglante et désopilante sur les plages de la mer du nord.

Une lecture anti-coups de blues !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Editeur : Belfond
Sortie : 17 février 2011
Prix : 18 €